Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Contrôle renforcés pour les vols vers les US


Le secrétaire américain à la Sécurité intérieure Jeh Johnson a annoncé mercredi que de nouvelles procédures de sécurité seraient mises en places "dans les prochains jours" sans préciser quels seraient les aéroports concernés.



Les experts américains de la lutte contre le terrorisme estiment que les extrémistes ont "très probablement" adopté de nouvelles stratégies pour contourner les contrôles dans les aéroports, notamment la fabrication d'explosifs indétectables. Ils s'inquiètent d'autant plus que l'instabilité au Proche-Orient s'est renforcée, avec l'intégration d'européens toujours plus nombreux dans les rangs de l'EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant, rebaptisé Etat islamique) qui veulent soutenir la cause djihadiste. Washington craint que leurs passeports occidentaux ne fassent baisser la garde lors des contrôles. Autrement dit, les collaborateurs des entreprises ayant une identité d'origine arabe risquent fort de passer plus que jamais un mauvais quart d'heure au passage de l'immigration US.
Il ne serait en tous cas pas étonnant de voir les contrôles encore renforcés dans TOUS les aéroports européens qui desservent les Etats-Unis. Le Guardian rapporte ainsi que le ministère britannique des Transports a indiqué mercredi soir qu'il "rehausserait certaines des mesures de sécurité dans l'aviation" après avoir reçu un avertissement des responsables américains.