Coup d’envoi ce 3 juin du CDG Express

188

Coup de pub ou réel coup de pioche? C’est ce 3 juin à 11h15 que sera donnée la réponse. Frédéric Cuvillier, le Ministre des Transports assisté de Jacques Rapoport, PDG de Réseau Ferré de France, et d’Augustin de Romanet, le patron d’ADP, donnera le coup d’envoi officiel d’une liaison ferroviaire directe entre Paris et l’Aéroport de Roissy.

Le projet CDG Express prévoit de relier directement (sans arrêt intermédiaire) et en 20 minutes maximum, la gare de l’Est à l’aéroport Paris - Charles-de-Gaulle. Sur le papier, «Cette ligne de 32 km assurera un service confortable et fiable aux passagers aériens en transfert avec un train qui attendra en permanence les passagers sur des quais dédiés».

La fréquence prévue est d’une rame toutes les 15 minutes avec départs à heure fixe. le service fonctionnera toute l’année, sur une amplitude horaire très large. A terme, des services complémentaires sont prévus gare de l’Est ou dans les trains : enregistrement des vols, informations en direct sur les vols au départ et à l’arrivée... Pour les usagers, avec un billet à près de 20 € par trajet, l’idée est loin d’être satisfaisante même si, à l’évidence, elle ouvre une porte entre la capitale et son aéroport principal.

Dès la mise en route du CDG Express, une taxe supplémentaire sera perçue sur les billets d'avion pour amortir l'apport financier d'ADP. Si les compagnies se réjouissent de cette nouvelle opportunité ferroviaire, elles contestent cependant cette taxe qui selon elles vont "rendre les billets d'avion au départ de Paris, plus chers que partout en Europe".