Des alertes SMS par le Quai d’Orsay

157

Le service de Conseils aux voyageurs du Quai d'Orsay se dote d'un service supplémentaire d'alerte aux voyageurs en cas de crise. Il s'appelle Ariane et ce système est à recommander d'urgence à tous les voyageurs d'affaires. Seule précaution à prendre: déclarer son départ en ligne.

Des alertes SMS par le Quai d'Orsay
Afin d’améliorer son dispositif de réponse aux situations de crise, le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes a conçu un portail internet permettant aux Français qui le souhaitent de déclarer gratuitement et facilement leurs voyages à l’étranger. Les données enregistrées pourront être exploitées, en cas de crise uniquement, par le Centre de crise et par les ambassades, afin de contacter les utilisateurs dans l'hypothèse où des opérations de secours seraient organisées.

Ariane permet, ainsi, de :
  • recenser, en situation de crise, les Français déclarés présents dans la zone touchée,
  • informer les ressortissants en les appelant directement ou par voie de message court (SMS),
  • contacter la personne désignée par l’utilisateur comme référente en France à prévenir en cas d’urgence, afin de donner, d’obtenir ou de recouper les informations relatives au voyageur.
Cet outil a fait l’objet d’un travail préparatoire en concertation avec la CNIL en vue d’offrir aux utilisateurs toutes les garanties en termes de sécurité et de confidentialité des données personnelles.

Le portail Ariane constitue enfin la mesure 123 de la révision générale des politiques publiques (RGPP) : visant à l’amélioration du service rendu aux Français de passage à l’étranger, il contribue à la modernisation des processus du ministère des Affaires étrangères et européennes. Etre inscrit sur Ariane, c'est voyager l'esprit tranquille !
Pour en savoir plus, cliquer ici.