Des déplacements pros en dirigeable, en 2018 ?

517

Les Travel Manager qui doivent faire acheminer des équipes ou du matériel dans des zones difficiles d'accès pourraient bientôt voir leur casse-tête résolu par des ballons dirigeable. Lockheed Martin, le constructeur américain des avions de combat F-16, F-22 et F-35, travaille sur un dirigeable futuriste qui pourrait être prochainement certifié par la FAA.

Pour survoler les villes, aller du centre urbain à l'aéroport, le dirigeable a des atouts de consommation et de bruit qui n'ont jusqu'ici pas été exploités. Un mauvais souvenir du zeppelin Hindenburg ? Le dossier revient sur la table et si la FAA ne pouvait pas s'appuyer sur la réglementation existante pour certifier le projet Hybrid Airship de Lockheed Martin, elle a fait des efforts pour aller dans le sens du "développement durable". Un plan spécifique de certification a donc été imaginé pour autoriser les ballons dirigeables non rigides hybrides à opérer commercialement aux USA ou au Canada. Les critères maintenant déterminés, l'entreprise américaine va travailler au développement et à la certification de son appareil.

S'il n'est pas aussi rapide qu'un avion ou un hélicoptère, l'Hybrid Airship pourra atteindre des chantiers ou postes reculés. En effet, il peut se poser sur n'importe quel terrain – même l'eau - grâce à des coussins d'air. Ce système devrait également permettre au dirigeable de se ventouser au sol et ainsi faciliter le déchargement du matériel. Il pourra transporter 20 tonnes de fret et jusqu'à 19 passagers, en plus de son équipage de deux personnes.

En outre, cet appareil consomme très peu de carburant grâce à la force de sustentation assurée en grande partie par l'hélium. Selon l'entreprise, sa consommation représente un vingtième de celle d'un hélicoptère (pour une tonne de fret). Lockheed Martin et Hybrid Enterprises œuvrent conjointement pour que le ballon soit dans les airs en 2018.