Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Des étudiants imaginent des solutions vertes originales pour Airbus


Pour trouver des idées écologiques innovantes, Airbus fait confiance aux jeunes. Le constructeur a lancé Fly Your Ideas, un concours mondial supporté par l'UNESCO, mettant au défi les étudiants de développer des idées éco-efficientes pour l'aviation. A la clé : 30 000 €



Des étudiants imaginent des solutions vertes originales pour Airbus
Chaque équipe finaliste, sélectionnée par Airbus, va maintenant se rendre au siège du constructeur à Toulouse pour présenter le 12 juin son projet et tenter de remporter le prix de 30 000 €. Selon les organisateurs, les concepteurs "ont fait preuve de beaucoup de créativité et d’ingéniosité".

Des bagages sur coussins d'air
La proposition de l'équipe Levar du Brésil s'inspire du principe des tables d’"air hockey". Les soutes des appareils existants pourraient être équipées d'éléments coulissants super-légers, permettant aux bagagistes de charger et décharger les bagages rapidement, facilement et en toute sécurité. Selon les estimations de l’équipe brésilienne, le temps d'attente des passagers pour récupérer leurs bagages serait ainsi réduit de 30 %. Un gain de temps appréciable pour les voyageurs d’affaires !

Des avions alimentés par le méthane produit par les vaches
Les jeunes de CLiMA d'Australie ont mis au point un carburant durable composé de méthane liquéfié. Il serait stocké dans des réservoirs spéciaux super-refroidis situés à côté des moteurs. Cette solution réduirait les émissions de CO2 de 97% selon leurs calculs.

Des matériaux capables de changer de forme pour réduire le bruit - proposition de l'équipe AVAS d'Inde
L’équipe AVAS, venue d'Inde, a imaginé une modification simple des moteurs basée sur l'utilisation de matériaux spéciaux capables de changer de forme. Elle pourrait modifier l'écoulement d'air au niveau des moteurs et réduire la pollution sonore.

Des moteurs hybrides alimentés par des batteries
Les seuls étudiants européens du concours, l'équipe Flybrid d'Italie, se sont eux penchés sur les batteries. Leur produit serait rechargeables et de forme spéciale afin d’être placé dans la soute sans qu'aucune modification ne soit nécessaire. Ces batteries contribueraient à l'alimentation de moteurs hybrides efficients. De plus, les compagnies pourraient embarqué le nombre nécessaire de batteries en fonction du kilométrage à parcourir, ce qui optimiserait ainsi la masse de l'appareil. Par exemple, sur un vol court-courrier, cette solution permettrait d'économiser jusqu'à 60 % de carburant, d'où une réduction des émissions de CO2 pouvant atteindre 40 %.

Des cabines alimentées par la chaleur due corps humain
Même au repos, un corps humain peut être efficient. Partant de ce principe, l'équipe Embarker de Malaisie a établi que l'énergie thermique générée par les passagers pourrait être récupérée par des matériaux spéciaux sensibles à la chaleur, utilisés sur les sièges de la cabine. Cette énergie permettrait d’alimenter les appareils électroniques de la cabine, réduisant ainsi l'énergie requise pour le vol.

L'équipe gagnante sera annoncée lors d'une cérémonie de remise des prix à Paris le 14 juin. Charles Champion, vice-président exécutif de l'ingénierie chez Airbus et responsable de Fly Your Ideas, a déclaré «Ces concepts tournés vers l'avenir et révolutionnaires prouvent que l'ingénierie ne concerne pas que les compétences techniques - il s'agit d'adopter une vision novatrice et une approche créative. Mais pour que notre industrie réussisse à rendre l'aviation neutre en émissions carbone d'ici 2020, il nous faut une source constante d'idées fraîches et inventives des innovateurs d'aujourd'hui et de demain. Nos futures solutions sont ici aujourd'hui et maintenant - et au travers de projets tels que 'Fly Your Ideas', nous les aidons à devenir une réalité pour l'avenir».