Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Des prix aériens toujours en baisse en février: -2,6%


En publiant l'Indice mensuel des Prix du Transport aérien de passagers le 17 mars 2016, la DGAC montre que les tarifs des billets enregistrent une baisse pour le 6eme mois consécutif en février (-2,6%). Les voyageurs d'affaires ont pu voir baisser leur budget transport sur les destinations domestiques et internationale moyen-courrier.



Globalement, les tarifs des billets d'avion ont baissé de 2,6% au départ de métropole en février. Le recul a été le plus marqué sur les réseaux intra-métropolitain (-3,5%) et international moyen-courrier (-5,5%). Les tarifs sur les liaisons vers l’Outre-Mer ont chuté pour leur part de -2,8%.

Les tarifs diminuent sensiblement sur presque tous les secteurs moyen-courrier, entre -7,4% pour les vols à l’intérieur de l’Espace Économique Européen (EEE) et Suisse et -4,6% pour les dessertes vers les autre pays d’Europe ainsi que vers le Moyen-Orient. La DGAC précise : "Pour cette dernière destination, la baisse est cependant la plus faible observée depuis janvier, alors que pour l’EEE & Suisse, l’évolution en février, comparable à celle observée en janvier (-7,5%), fait partie des plus fortes baisses enregistrées ces derniers mois". Vers l’Afrique du Nord, les tarifs reculent moins fortement que les mois précédents (-0,8% entre février 2015 et février 2016).

Sur le réseau international long-courrier en revanche, les constats contrastés observés depuis décembre 2015 se confirment avec une hausse des prix vers l’Amérique du Nord (+3,5%) et vers l’Afrique sub-saharienne (+2,7%) et un recul vers l’Amérique latine (-2,9%) et l’Asie pacifique (-3,7%). Au global, les prix évoluent légèrement à la baisse (-0,2%) sur le réseau international long-courrier en février.
 
Les tarifs aérien en recul depuis l'Outre-Mer
Au départ des départements d’outre-mer, les prix des billets d’avion, toutes destinations confondues, diminuent pour le 4ème mois consécutif pour atteindre une baisse maximum depuis juillet 2014 (-2,8% entre février 2015 et février 2016). La chute toujours plus forte au départ de Guyane atteint ce mois-ci -13,3%. Les autres DOM affichent tous un recul, mais plus faible. On mesure une diminution des tarifs de 2,8% depuis la Martinique (confirmant la dynamique observée depuis novembre 2015). La baisse est de -2,5% depuis la Guadeloupe reflétant une tendance proche de celle des deux mois précédents et de -1,2% depuis la Réunion. L'ile renoue ainsi avec la baisse, après 4 mois de hausse.