Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 1 Août 2017

Du changement à la tête de Paris-Orly



Il y a du mouvement à Paris-Orly. Son directeur Franck Mereyde quittera la plate-forme pour devenir Deputy CEO de TAV Airports, le 1er septembre 2017. Il sera remplacé par Marc Houalla.



Franck Mereyde, Deputy CEO de TAV Airports
Franck Mereyde, Deputy CEO de TAV Airports
Franck Mereyde est nommé Deputy CEO de TAV Airports à compter du 1er septembre 2017, en accord avec Sani Sener, CEO de TAV Airports.

Âgé de 45 ans, il occupait les fonctions de directeur de Paris-Orly, au sein du Groupe ADP depuis 2011. Ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts et titulaire d'un DEA de géophysique et techniques spatiales, Franck Mereyde débute sa carrière au sein d’Environnement Canada puis à Météo France. Il rejoint en 2002 le cabinet du ministre de l’Équipement en tant que conseiller technique chargé de la recherche et des questions d’intermodalité puis conseiller chargé du budget, des affaires financières et de l’aviation civile.

En 2005, Franck Mereyde rejoint Aéroports de Paris S.A. où il occupe la fonction de Directeur adjoint des opérations, puis Directeur des opérations à Paris-Charles de Gaulle. Il est également responsable du fret. En 2007, il est nommé Directeur des terminaux 2A, 2B, 2C et 2D de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle puis en janvier 2010, Directeur des terminaux 2E, 2F, 2G ainsi que du module d’échange TGV/RER de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Marc Houalla, directeur de l'aéroport Paris-Orly
Marc Houalla, directeur de l'aéroport Paris-Orly
Marc Houalla, directeur de l'aéroport Paris-Orly
Marc Houalla remplacera Franck Mereyde aux commandes de l'aéroport Paris-Orly à compter du 15 octobre 2017. Il intégrera également le comité exécutif du Groupe ADP.

Marc Houalla, 56 ans, est doublement diplômé de l’ENAC, il suit d’abord la formation Ingénieur ENAC dont il est diplômé en 1985, puis celle d’Ingénieur de l’Aviation Civile, dont il est diplômé en 1991. Il est également titulaire d’un troisième cycle de gestion avec l’obtention du Master of Business and Administration d’HEC.

Marc Houalla débute sa carrière en 1985 en tant qu’Ingénieur d’Études à Transport Canada (Direction de l’Aviation Civile Canadienne) à Ottawa. Il rejoint la Direction Générale de l’Aviation Civile en 1987, où il occupe successivement les postes d’Ingénieur Chargé d’affaires au Service Technique de la Navigation Aérienne à Paris, puis Chef des Départements Technique et Financier du SEFA, Service d’Exploitation de la Formation Aéronautique, à Paris, puis à Muret (dans le département de la Haute-Garonne).

De 1996 à 1998, il rejoint SOFREAVIA (Société de conseil et d’ingénierie du transport aérien) en tant que Consultant économique et financier. En 1998, il revient à la DGAC en qualité de Directeur des Opérations de la Direction de l’Aviation Civile Sud (DAC/Sud) à Toulouse. En 2003, il devient Délégué Territorial Aviation Civile de la Région Provence, et Directeur de l’Aéroport Principal de Marseille Provence, puis en 2006, 1er Chef du nouveau Service de la Navigation Aérienne Sud Sud-Est à Marseille.

En Décembre 2006, il est nommé Chef du SEFA. Marc Houalla devient directeur de l’École Nationale d'Aviation Civile (ENAC) en novembre 2008. De novembre 2008 à janvier 2011, il a cumulé cette fonction avec celle de chef du SEFA.

Ces nominations s'inscrivent dans le cadre du plan Connect 2020, qui a mené à la création le 1er juillet 2017 de la Direction Générale des Opérations (DGO) du Groupe ADP, dirigée par Franck Goldnadel, et d'ADP International, dirigée par Antonin Beurrier. Marc Houalla sera amené, dans le cadre de ses nouvelles fonctions, à travailler en coordination avec la Direction Générale des Opérations.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction