Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Du dumping salarial sur l’aéroport de Genève ?


En 2013, l’aéroport de Genève a enregistré une hausse de son trafic de 3,9 %. Néanmoins la situation sur la plate-forme ne serait pas toute rose pour les employés des entreprises installées sur le tarmac. Le Syndicat des services publics (SSP) a assuré à la presse le 14 janvier 2014 que le dumping salarial se développerait sur les pistes.



Katharina Prelicz, présidente nationale de SSP, a affirmé à la presse le 14 janvier 2014 que «Chaque année, l'aéroport augmente ses vols, son nombre de passagers et ses bénéfices, mais ce développement se fait grâce au dumping salarial: c'est un scandale!». Elle demande aux autorités cantonales d’agir. L’organisation assure, en effet, que la situation dans les entreprises travaillant sur les pistes suisses empire.

De nombreuses sociétés tenteraient d’imposer des conditions de travail à la baisse à leurs employés. Elle cite par exemple Swissport, touchée par un conflit en 2010 après la dénonciation de la convention collective de travail ou plus récemment Gate Gourmet. La présidente de SSP a également indiqué que SR Technics avait informé ses partenaires le 18 décembre 2013 qu’elle comptait résilier la convention collective de travail au 30 juin pour entamer une renégociation.