Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


EasyJet table sur une chute de 28% de son bénéfice annuel


EasyJet publiera dans un mois les résultats pour son dernier exercice comptable, clos au 30 septembre. Mais elle prévient dès maintenant : les conséquences du Brexit se font sentir. La compagnie table ainsi sur une chute de 28% de son bénéfice annuel.



Les résultats d'EasyJet ont pris du plomb dans l'aile avec le Brexit
Les résultats d'EasyJet ont pris du plomb dans l'aile avec le Brexit
EasyJet a transporté plus de 73 millions de passagers entre septembre 2015 et septembre 2016, soit une hausse de 6,6% par rapport à la même période l'année précédente. Malgré cette bonne performance dans les avions, la compagnie table sur une chute de son bénéfice annuel avant impôt de 28%. Il devrait ainsi être compris entre 490 et 495 millions de livres (556 à 562 millions d'euros).

La directrice générale de la compagnie, Carolyn McCall, a expliqué qu'EasyJet avait été "affectée de façon disproportionnée par des événements inhabituels cette année". Les variations des taux de change qui ont suivi l'annonce du Brexit ont plombé les comptes annuels de 90 millions de livres (102 millions d'euros). En outre, les résultats du transporteur ont aussi été impactés par les attentats, plusieurs grèves des contrôleurs aériennes et de ses pilotes basés à Amsterdam ainsi que les fermetures de pistes ponctuelles à London Gatwick.

EasyJet reste confiante pour l'exercice suivant. Elle prévoit une hausse des capacités d'environ 8% pour l'exercice qui se clôturera le 30 septembre 2017. Elle ajoute qu'environ 45% des sièges proposés lors du premier trimestre sont déjà vendus.