Etat du numérique en France, l’étude à connaître

103

Même si l’étude ne porte pas uniquement sur le monde du voyage d’affaires, son contenu permet de comprendre les évolutions du numérique dans notre pays. L’Arcep, le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Agence du numérique ont publié les résultats de leur enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication en France.

Quels sont les principaux enseignements du Baromètre du Numérique 2016 :
  • L’équipement numérique des Français progresse, le téléphone mobile est devenu l’équipement de référence et dépasse désormais celui de la téléphonie fixe (93% vs. 88%).
  • L’équipement en ordinateur est relativement stable depuis 2012 (82%) tandis que la proportion de connexion à internet à domicile affiche une progression continue (85%, +2 points).
  • Les Français utilisent de plus en plus l’internet mobile, deux sur trois (65 %) disposent d’un smartphone et 42 % déclarent utiliser la 4G.
  • Le temps passé sur internet est presque aussi important que celui passé devant la télévision. En moyenne (en intégrant toute la population, qu’elle soit internaute ou pas), un Français passe 18 heures par semaine sur le web (5 heures de plus qu’en 2012), soit presque autant que la télévision (20 heures) dont la consommation n’a pas évolué sur la période.
  • Alors que tous les usages numériques sont en progression cette année, 62 % des personnes interrogées ont réalisé des démarches administratives ou fiscales en ligne (+ 9 points en un an), arrivant en première position des usages étudiés, devant les achats en ligne et le suivi de l’actualité.
Téléchargez l'étude 2016