Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Etihad a signé avec Alitalia


Devenue le nouvel actionnaire de référence d’Alitalia, avec 49% du capital, Etihad annonce un investissement direct de 560 millions d’euros dans la compagnie italienne. Sa mise atteindre 1,2 milliard d'euros d'ici 2017.



«Nous croyons dans Alitalia. C'est une belle marque avec un énorme potentiel» a affirmé le CEO d’Etihad James Hogan à l’occasion de la signature du protocole d’accord ce vendredi 8 août après midi. La compagnie italienne va devoir observer des engagements de productivité et sa gestion va être suivie à la loupe, mais la compagnie du Golfe ne fait pas semblant d’investir pour son contrôle. Ce sont quelques 560 millions d’euros qu’elle va engager dans les prochaines semaines : 387,5 millions d'euros pour racheter 49% du capital mais aussi 112,5 millions dans le programme de fidélisation MilleMiglia de la compagnie italienne, 60 millions d’euros pour l’achat de 5 paires de slots sur l’aéroport de Londres, mis à la disposition de la compagnie italienne pour assurer des liaisons entre l’Italie et la Grande Bretagne. Les actionnaires d’origine de la compagnie (Intesa San Paolo, la Poste Italienne, Unicredit, Atlantia, Pirelli,… ) mettent également 300 millions d’euros au pot. Attention, prévient cependant James Hogan, la compagnie italienne «doit fonctionner comme une entreprise et le retour à la profitabilité est pour 2017».

Mise en place de synergies

Pour commencer, Alitalia va dès l’hiver prochain augmenter la fréquence de ses vols entre Rome Fiumicino et Abu Dhabi, passant de cinq vols hebdomadaires à un service quotidien, et lancer une nouvelle liaison quotidienne entre Milan Malpensa et Abu Dhabi. À partir de l'été 2015, le plan de vol prévoit également des lignes directes entre Venise, Catane et Bologne vers la capitale des Emirats arabes Unis. Les membres du programme de fidélisation MilleMiglia seront en mesure de cumuler et de dépenser des miles avec Etihad Airways et ses compagnies aériennes partenaires, avec l'intégration future des programmes de fidélisation. James Hogan est clair : «L'Italie est un marché extrêmement important pour Etihad Airways, du point de vue du commerce et du tourisme. Les Emirats Arabes Unis sont le premier partenaire commercial de l'Italie dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, et comptent plus de 10 000 citoyens italiens et 300 entreprises italiennes. Les possibilités, lorsque l'on rassemble notre réseau avec ceux de nos partenaires notamment, airberlin, Air Serbia, Etihad Regional, Jet Airways, Virgin Australia, Air Seychelles et Aer Lingus et bien sûr notre partenaire stratégique de partage de code, Air France-KLM, fourniront incontestablement la meilleure offre ».