Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Etihad aurait perçu un prêt gratuit de 3 milliards de dollars


Selon le groupe de presse australien The Australian Financial Review, Etihad aurait reçu une aide non négligeable de la famille princière d'Abou Dhabi. Elle lui aurait accordé un prêt secret et gratuit de 3 milliards de dollars. La compagnie du Golfe réfute ces informations.



Les compagnies européennes pestent très souvent contre leurs concurentes du Golfe, assurant qu’elles bénéficient d’avantages et de prêts importants des gouvernements, ou plutôt des familles royales, de leur pays. Les dirigeants des transporteurs du Moyen-Orient ont toujours nié ces théories même si depuis des années, les spécialistes du transport aérien assurent que les fonds propres de la compagnie ne permettent pas les investissements engagés.

Les documents obtenus par The Australian Financial Review montrent qu’Etihad a pour sa part profité d’un prêt de 3 milliards de dollars de la famille royale d’Abu Dhabi. Ce prêt important serait sans intérêts et remboursable à partir de 2027. Le directeur général d'Etihad, James Hogan explique dans un mail obtenu par le Wall Street Journal «Nous avons reçu un soutien financier de notre actionnaire, sous la forme de fonds propres et de prêts, ce qui est tout à fait normal pour une entreprise qui débute». Il conclut «Nous ne recevons pas de subventions du gouvernement».