Etihad ne serait plus opposée à sortir d’Alitalia

77

Le départ annoncé de James Hogan ne réglera pas les difficultés financières d'Alitalia et d'Air Berlin… Le "futur ancien patron" reconnaît qu'il faudra trouver des solutions pour limiter les effets négatifs de ces investissements.

Etihad sait déjà qu'il faudra trouver une solution rapide aux pertes des deux partenaires européens même si, officiellement, tout est mis en œuvre pour sortir du rouge les deux compagnies. Pour l'heure, la compagnie privilégie une sortie propre d'Alitalia en proposant à un consortium italien de récupérer une partie du capital. Selon nos sources, Bruno Mattheu, un ancien d'Air France, aurait été pressenti pour mener à bien l'opération. On évoquait déjà il y a quelques semaines son arrivée à la tête de la compagnie transalpine. La compagnie d'Abu Dhabi aimerait que le dossier soit bien avancé avant la fin de l'année. Plusieurs contacts ont déjà été pris dont un qualifié de sérieux avec des proches de la famille Agnelli (Fiat) à Turin.

Autre piste, plus douteuse, évoquée avec Lufthansa, l'intégration d'Alitalia dans le groupe allemand. Selon des proches du dossier, le transporteur Outre Rhin ne serait pas intéressé par cette proposition mais serait "prêt à regarder toutes les opportunités possibles autour d'Air Berlin". Dernière possibilité pour Etihad, gérer avec TUI une partie des partenaires européens dans le cadre de la nouvelle compagnie aérienne à venir.

Face aux difficultés rencontrées sur les marchés aériens mondiaux, Etihad sait, dans tous les cas, qu'il faudra rapidement trouver une solution pour retirer les deux épines qu'elle a dans le pied.