Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Etihad va «élever» du commandant de bord


Comment faire pour lutter contre la pénurie annoncée de pilotes de ligne? Etihad apporte la réponse : créer une école de pilotage, une sorte de vivier où l’on ira pêcher les équipages de demain. L'Etihad Flight College, un centre de formation de pilotage de niveau mondial, sera implanté aux Émirats Arabes Unis, pour les pilotes cadets émiratis et internationaux.



Dans la première étape de la création de cette école, Etihad Airways est dans le processus d'acquisition de la division de formation «avion» de l'Horizon International Flight Academy (Horizon), une filiale à part entière de Mubadala Development Company. Basée à Al Ain, Horizon propose des programmes de formation sur hélicoptère depuis 2003 et sur avion depuis 2007. Les pilotes peuvent y obtenir un permis de pilotage privé (PPL), un permis de pilotage commercial (CPL) ou un permis de pilote de ligne pour une compagnie aérienne (ATPL). Le centre a 210 stagiaires actuellement inscrits dans ses programmes de formation aérienne et a été désigné pour former les pilotes cadets d'Etihad Airways ces sept dernières années.

Sous réserve de l'approbation réglementaire, la division «avion de ligne» d'Horizon sera acquise par l'Etihad Flight College, une filiale en propriété exclusive d'Etihad Airways. Les actifs destinés à être acquis comprennent 13 appareils Cessna 172SP Skyhawk, trois Diamond DA42NG, deux simulateurs d'entraînement au vol et les installations de hangar d'Horizon de l'aéroport international d'Al Ain.

Le programme de formation MPL, première licence professionnelle de pilote de ligne dédiée adoptée par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), l'Autorité Européenne de Sécurité Aérienne (AESA), et l'Autorité Générale de l'Aviation Civile des EAU (GCAA), sera développé et proposé par l'équipe des opérations d'Etihad Airways. À ce jour près de 250 diplômés se sont déjà inscrits pour le cours de MPL, dont le premier cours devrait débuter plus tard dans l'année. L'Etihad Flight College sera la première organisation au monde à utiliser des appareils multimoteurs au cœur de son programme de formation MPL.