Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Vendredi 10 Janvier 2014

Etihad veut faire de Rome son hub européen en reprenant Alitalia



Mauvaise nouvelle pour Air France, Etihad qui va rentrer au capital d'Alitalia, veut faire de Rome son principal hub européen. Selon la presse italienne, la compagnie d'Abu Dhabi aurait manifesté son souhait d'être également actionnaire de la société de gestion des aéroports de Rome.



Avant d'accéder aux deux entreprises, en injectant 300 millions d'euros, Etihad aurait posé trois conditions : la réduction de la masse salariale, la refonte des plans de vol et la réduction de la dette qui va bientôt frôler le milliard d'euros. Trois attentes du futur actionnaire qui contrarient quelque peu les actionnaires italiens qui auraient préféré une diminution de la masse salariale en deux ans. Selon le quotidien italien Il Messaggero, la réduction du nombre de destinations, au profit de celles de son partenaire, ne passerait pas facilement. Mais Alitalia n'a aucune autre solution pour survivre et Etihad le sait. Pour Benetton, actionnaire de la compagnie italienne à hauteur de 8%, ce serait même la sortie la plus honorable face à la crise qui perdure depuis plus de deux ans.

Il reste qu'Air France - qui visait la clientèle italienne pour alimenter son hub parisien - risque de pâtir de cette concurrence du Golfe qui s'installe à ses pieds. Pire, la mise en route très prochainement de Etihad Regional en Europe via la compagnie Suisse Darwin Airlines permettrait d'alimenter le hub italien dès le premier trimestre 2014. De quoi exacerber la concurrence européenne.