Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Etihad voudrait obtenir 49,9 % d'Air Berlin pour y adosser Alitalia


Etihad ne souhaiterait pas uniquement diviser Air Berlin en deux, la compagnie du Golfe voudrait également augmenter ses parts dans la compagnie allemande. Selon le magazine WirtschaftsWoche, elle voudrait passer ses parts de 30 % à 49,9 % des actions d'Air Berlin.



Selon l’hebdomadaire WirtschaftsWoche, le projet prévoit qu’un peu plus de 50% de la compagnie soient détenus par un groupe d'actionnaires allemands afin qu’Air Berlin‎ garde sa nationalité. Les parts des actionnaires minoritaires actuels, environ 38,5 % du capital de l’entreprise, devraient être rachetés grâce à une offre de retrait de la cote. La famille turque Sabanci profiterait de cette opération pour se séparer des 12% d’Air Berlin qu’elle possède. Interrogé sur ce sujet, le porte-parole de la compagnie allemande a simplement indiqué que des négociations avancées étaient en cours. Si elles aboutissent, elles entraîneraient des changements importants dans la société.

Etihad‎ est également en négociation avec Alitalia‎. Des sources proches du dossier ont révélé que le transporteur du Golfe envisagerait de réunir Air Berlin et la compagnie italienne en difficulté. Il souhaiterait ainsi générer des synergies et préserver les droits internationaux de l'entreprise allemande. Cette opération pourrait prendre la forme d'une fusion ou d'un accord commercial. Par contre, elle obligerait Air Berlin à quitter l’alliance Oneworld pour rejoindre SkyTeam, dont Alitalia est membre. Etihad espèrerait aussi renforcer sa coopération avec Air France-KLM.