Etihad voudrait se rapprocher d’Air France?

154

Considéré comme un journal sérieux, l'information publiée par le quotidien néerlandais De Telegraaf, qui affirme dans son édition du 6 décembre qu’Etihad aimerait nouer un partenariat plus avancé avec Air France/KLM, surprend les spécialistes de l'aérien. Selon les hollandais, Etihad ne serait pas opposé à un rapprochement via une nouvelle prise de participation qui lui permettrait de développer un axe commercial fort entre l’Europe et Abu Dhabi.

Point de liaison entre les deux transporteurs, l’indienne Jet Airways dont Etihad a pris 24 % du capital, et qui se positionne comme un possible intermédiaire. James Hogan n’a jamais caché son intérêt pour une alliance forte avec une compagnie européenne. En annonçant ces derniers jours la création d’une nouvelle compagnie avec TUI, sa compagnie fait un pas de plus en Europe au grand dam de Lufthansa ou de British Airways qui a pourtant vu Qatar Airways entrer dans le capital d’IAG sa maison mère.

A la lecture de l'article, à l'exception du titre, aucune information n'est donnée sur la réalité des faits. Cette vision surprend et l’affirmation du journal néerlandais sème le trouble au moment même où l’on apprend en interne que les relations entre le groupe franco/Hollandais et Etihad sont assez limitées pour ne pas dire plus que réduites.

Pourtant, toujours selon ces mêmes sources, la récente présence parisienne de Bruno Matheu, ancien dirigeant d’Air France, ne serait pas due au simple hasard. Les difficultés d’Alitalia qui devrait rompre avec Air France/KLM dans les prochains jours, et les projets d’Air France/KLM ne laissent pas indifférents les capitaux d’Abu Dhabi qui souhaitent désormais donner à Etihad toutes les armes économiques pour un développement rapide.

Le groupe Air France/KLM n’a fait aucun commentaire sur les informations publiées par De Telegraaf.