Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 1 Avril 2014

Exclusif : Air France, British et Lufthansa créent une association pour contrer les compagnies du Golfe



Face à la montée en puissance des compagnies du Golfe, les trois principales compagnies aériennes européennes créent une association de promotion destinée à mettre en avant leur savoir-faire. La Présidence tournante a été confiée pour 2014 à Willie Walsh (British Airways). Le porte-parole de l'Association sera Lionel Guérin, le patron de Hop!.



Les statuts de cette association mise en place par les trois leaders européens de l’aérien seront déposés ce matin avec l’objectif de promouvoir le Made in Europe. «Nous allons très vite mettre en place des actions communes de promotion», précise Lionel Guérin, «La première sera de proposer des tarifs exceptionnels à nos clients». Et d’annoncer dès aujourd’hui que «sur une journée, en juin prochain, pendant deux heures, la classe affaires sera au prix de l’éco».

Logique dans son projet, l’association veut montrer sa capacité à s’adapter aux nouveaux marchés de l’aérien et voit loin: «Nous allons également acheter des avions ensemble» projette Lionel Guérin, «Ils seront aux couleurs de l’association et seront mis à la disposition de nos membres pour faire face aux hausses temporaires de voyageurs». Parmi les opérations de promotion attendues, des cours de cuisine d’Alain Ducasse à 30 000 pieds ou des leçons de piano exceptionnelles d’Elton John.

Willie Walsh a précisé lors de la réunion constitutive de l’association que «Le client doit concrètement voir les avantages de voler avec les compagnies européennes». Dernièrement nommé à la tête de Oneworld, le patron d’IAG – qui contrôle 3 compagnies aériennes, British, Iberia mais aussi Vueling - voudrait bien étendre le mouvement aux autres transporteurs européens membres de l’Alliance. Swiss, qui vient de critiquer récemment les avantages des compagnies du Golfe, pourrait s’associer au mouvement. Aeroflot est sollicitée mais dans le contexte politique actuel, il faudra sans doute sursoir. Mais rien ne devrait stopper la détermination des compagnies fondatrices, pas même de la friture sur la ligne entre l’Europe et Moscou.



1.Posté par DJ le 01/04/2014 08:04 (depuis mobile)
Excellent poisson d''avril ... J''ai failli y croire !!!!!

2.Posté par Livinzesky le 01/04/2014 08:45
C'est un beau poisson d'avril?

3.Posté par V.Durand le 01/04/2014 09:37
Est-ce qu'Elton Johon sera accompagné de son -futur- mari et de ses enfants ? Cela pourrait swinguer pour les cours à bord!! LOL!