Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Exclusif : Air France lance des couchettes en classe éco


Forte de l'expérience d'Air New Zealand et de son siège lit pour deux personnes, Air France a confié à Zodiac, spécialiste de la conception de fauteuils d'avion, la fabrication d'un siège éco très largement inspiré des "couchettes transformables" qui équipaient les trains de nuit dans les années 70.



La Lufthansa avait déjà travaillé sur un siège lit sans aboutir à une offre commerciale.
La Lufthansa avait déjà travaillé sur un siège lit sans aboutir à une offre commerciale.
Développées discrètement dans l'un des hangars de la compagnie à Roissy, ces nouvelles couchettes seraient testées dès l'été prochain sur les vols entre Paris et la Polynésie. Commercialisées 280 € de plus que le prix du billet de base, elles permettraient aux passagers de ne plus craindre les longs déplacements intercontinentaux. Imaginées par Lionel Guérin, le patron de HOP!, et Alexandre de Juniac, le Directeur Général d'Air France, ces couchettes en gestation depuis plus d'une année, d'une simplicité extrême, sont pensées comme les lits superposés de la SNCF qui équipaient les trains de nuit au début des années 70. Au décollage la banquette, constituée de deux sièges, ressemble à celles qui équipent déjà les appareils. Une fois en vol, elle se replie par un astucieux jeu de rotules et donne accès à deux couchettes superposées. Dans ce projet, seule une rangée de sièges doubles (sans doute au fond de l'appareil) serait équipée de ce modèle. Un jeu de couette et de couverture, intégré sous le siège et disponible pour chacun des occupants, complète l'innovation. Implantée en léger décalé, le système permet de prévoir 60 sièges de ce type sur un A380. Pour l'heure, il ne nous a pas été possible de contacter les concepteurs de ce siège. L'annonce officielle a été faite ce 1er avril... Notons que la Lufthansa avait déjà travaillé à un projet identique sans y donner suite.






1.Posté par Bent le 01/04/2013 21:21 (depuis mobile)
Je serais heureux si air France ferais sa mais bon c futuriste .

2.Posté par Muriel le 02/04/2013 12:03
Intéressante comme idée, il ne manque plus que les rideaux pour individualiser encore un plus le lit... Mais que se passerait-il en cas de dépressurisation de l'avion ou en cas de crash... !

3.Posté par David le 02/04/2013 15:31
Un article publié le ....... 1er Avril..?... Mmm intéressant ;-)

4.Posté par vincent le 02/04/2013 17:49 (depuis mobile)
Poisson d'avril