Exclusif: Les prochaines Bornes Libre Service de la SNCF seront blanches et moins nombreuses…

942

Changement en vue dans les gares. Nouvelle charte couleur pour les Bornes Libre Service. Nouveau logiciel. Nouvelles fonctionnalités. Ces automates, après avoir largement cannibalisé les guichets, seront aussi moins nombreux.

La modernisation importante du parc des BLS (Borne Libre Service) est devenue une nécessité urgente pour la SNCF. Derrière la porte et l’écran de ces automates, un ordinateur PC fonctionnant sous Windows XP. Or Microsoft a mis fin le 8 avril 2014 au support technique de ce système d’exploitation. En novembre 2015, les BLS passeront donc lors d’un grand soir (ou d’un petit matin, c’est selon) sous Windows 7. Opération normalement transparente pour les clients. Prudente, la SNCF aura d’abord testé avec une phase pilote sur quelques appareils. Avec l'impératif de faire assez vite et surtout bien car les BLS sont d'un apport non négligeable au CA de la SNCF : près de 400 millions d'euros par an. Pas question de s'en passer ni de subir un bug !

Ensuite, à partir de septembre 2016, de nouvelles BLS en livrée blanche (les BLS +) commenceront à damer le pion aux automates jaunes. La substitution prendra environ 6 mois.
Nouvel écran en usage tactile de type tablette, ajout d’un lecteur de codes-barres, paiement sans contact, nouveau logiciel proposant des fonctions supplémentaires et des retraits de commande simplifiés. La quasi-totalité des opérations courantes (information, achat, échange, remise à disposition) deviendra alors possible sur BLS +. L’automate devrait également proposer davantage d’offres tarifaires et de services adaptés et complémentaires, à l’image d’une transaction sur le web. Une ultime bataille contres les guichets de gare et boutiques dans les centres urbains.

Ce phagocytage des guichets se terminera quand même par une sorte de victoire à la Pyrrhus pour les automates. Car la SNCF va aussi maintenant réduire son parc actuel de BLS. Celui-ci est actuellement de 1 680 appareils. Objectif cible affiché par l’entreprise : 1 380 (soit près de 20 % en moins). Réduction de la voilure motivée et justifiée par le fait que les voyageurs avides de e-billet (web)  et de m-billet (mobile) n’ont plus besoin de recourir à l’impression du titre de transport. Selon les chiffres de la SNCF, l’utilisation des BLS a baissé de 30 % depuis 2009. Une tendance durable qui en outre s’accélère selon les observations de l’entreprise.

La tendance est partout la même. Dans la distribution, le client est invité et orienté pour faire le maximum de choses lui-même avec les outils qu’on met à sa disposition, quand ce n’est pas son propre équipement qui est mis à contribution (son ordinateur, sa tablette, son téléphone) !

Petite touche de développement durable, la majeure partie des composants internes des vieux automates seront réutilisés. Si ça se trouve, ça coûte plus cher que d’acheter des neufs. Mais il faut ce qu’il faut pour soigner l’image, l’empreinte environnementale et agir pour la planète.

A terme, ce seront les propres outils des clients (tablettes, smartphones...) qui deviendront les bornes naturelles de la SNCF. Une économie encore plus forte pour le transporteur ferroviaire au détriment, sans doute, des guichets traditionnels. On n'arrête pas le progrès et les gains de production !

PAT