Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 29 Janvier 2012

Facebook prévoit d’aider les PME européennes dans leur développement «social»


Facebook n’a pas révolutionné uniquement le quotidien des internautes, le réseau social a aussi été un levier pour l’économie européenne. Une étude du cabinet Deloitte dévoile qu’en 2011, la plateforme a été à l’origine de la création directe et indirecte de 232 000 emplois et de 15,3 milliards d’euros de valeur économique en Europe, dont 22 000 emplois et 1,9 milliard d’euros en France. Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, l’entreprise a prévu d’investir 5 millions d’euros dans l’aide au développement des activités des PME européennes sur le site.



A l’occasion du salon DLD de Munich, le 24 janvier 2012, Sheryl Sandberg, directrice générale de Facebook, a présenté une étude du cabinet Deloitte sur l’impact économique direct et indirect du réseau social dans les 27 pays de l’Union Européenne et la Suisse. D’après cette recherche, les acteurs de la plateforme ont généré 15,3 milliards d’euros et créé 232 000 emplois en Europe en 2011. En France, Facebook est à l’origine de près de 1,9 milliard d’euros d’activité économique et près de 22 000 emplois.
Grâce aux 800 millions d’utilisateurs inscrits sur la plateforme, dont 25 millions en France, un écosystème s’est constitué autour du site. Éditeurs de logiciels, développeurs Internet, agences média, professionnels du marketing et de la communication à travers le monde en ont fait un outil de travail quotidien.

L’«App économie» : un écosystème vertueux
Facebook est ainsi à la base d’une véritable «App économie». Des centaines d’entreprises travaillent à la création des applications dans les domaines du jeu, du divertissement ou des services. Plus de 20 millions de ces applications sont installées par les utilisateurs, chaque jour dans le monde. Dans l’Hexagone, ce secteur a soutenu la création de 2 100 emplois en 2011. Le lancement des applications timeline (la nouvelle interface Facebook) dont celle de partage de ses voyages du site Wipolo devrait encore contribuer au dynamisme de la société de Mark Zuckerberg, en offrant de nouvelles possibilités de développement aux développeurs, marques et entreprises. Afin de poursuivre sa stratégie d’intégration à l’écosystème local du logiciel, le site a annoncé son adhésion au Syntec Numérique, Chambre Professionnelle des métiers du numérique en France.

Facebook dynamise le marché de la communication
Nombreuses sont les entreprises, de toutes tailles, qui ont vu leur activité se développer et se diversifier grâce à Facebook, qu’il s’agisse de grandes marques, d’agences de communication ou de marketing. Community managers, social strategists, e-influenceurs, autant de nouveaux métiers également créés pour répondre à ces opportunités. Selon l’étude Deloitte, ces activités ont représenté près de 1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires et près de 12 000 nouveaux emplois en France en 2011.
La plateforme offre en effet de nouvelles opportunités pour les entreprises, y compris les TPE/PME de promouvoir leur marque, toucher précisément leur cible, communiquer avec leurs clients existants ou potentiels. Les entreprises peuvent utiliser des outils mis à disposition gratuitement (Page, Bouton « J’aime »…) et des publicités payantes.
Pour répondre à cette demande, les agences de communication ou de marketing traditionnelles se sont adaptées. Le Président du Groupe ZenithOptimedia, Sébastien Danet, explique : «la stratégie de communication des annonceurs ne peut aujourd'hui se passer d'une vision claire de leur présence sur les réseaux sociaux et exige que les agences soient expertes en gestion de réputation, de conversation, d’animation de communautés, de création de contenus et de social commerce. Nous avons donc développé des outils spécifiques et constitué une équipe de 20 experts dédiés aux médias sociaux qui insufflent une vision sociale dans les stratégies développées par l'agence».
D’autres se sont créées, comme KRDS, pionnière du marketing sur Facebook en France. Selon Thomas Jestin, co-fondateur de l’agence, «KRDS n’aurait jamais existé sans Facebook. Nous cherchions à transformer le formidable potentiel de la plateforme en source de valeur ajoutée pour les entreprises. Aujourd’hui, notre activité double chaque année et nous sommes passés de 4 à 70 salariés, travaillant pour des entreprises dans plus d’une dizaine de marchés (France, Italie, Espagne, Benelux, Allemagne, Suisse, Inde, Singapour, etc), réalisant notamment avec succès, une levée de fond auprès d’Axa Private Equity en juillet 2011. Nous prévoyons d’engager 3 nouveau employés par mois.»

Un programme de soutien au TPE et PME
Sheryl Sandberg a déclaré: «L'impact des médias sociaux constitue un espoir pour l'avenir de l'économie mondiale mais il est important de soutenir ce dynamisme. Nous devons investir dans l'éducation, l’acquisition des compétences numériques, la technologie et les réseaux mais aussi soutenir les petites et moyennes entreprises, afin que les médias sociaux puissent continuer à stimuler l'innovation et la croissance économique.»
Parmi les initiatives prévues, Facebook lance un programme d’aide aux PME européennes, d’un montant de 5 millions d’euros, qui leur permettra de développer leur activité grâce à des crédits publicitaires et des ressources de formation. Ce programme, intitulé «Ad Boost» cible plus de 50 000 PME en France, Allemagne, Espagne, Italie et au Royaume-Uni. Des initiatives spécifiques à la France dans le cadre d’Ad Boost seront annoncées prochainement.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.