Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Feu vert pour le 3ème terminal de Bordeaux


Le Conseil de Surveillance de l’Aéroport de Bordeaux a validé le 28 juin projet de 3ème terminal. Ce nouveau bâtiment présenté en mai dernier, fera la jonction entre les Halls A & B. Le reconditionnement des voies d’accès, des parkings et du parvis en prévision de l’arrivée du tramway sur la plate-forme a également eu le feu vert.



L’Aéroport de Bordeaux va lancer des travaux d’agrandissement. Son projet de près de 40 millions d’euros prévoit d’une part la refonte de l’accès à l’aéroport et des stationnements, et d’autre part la construction d’une infrastructure de près de 12.000 m² (sur 2 niveaux) qui assurera la jonction entre le Hall A et le Hall B déjà existants

Réorganisation des accès et stationnements
L’année 2017 verra le lancement du réaménagement des accès routiers à l’aéroport, du parvis et des parkings avec une signalétique renforcée. Ce projet est mis en place en prévision de l’arrivée du Tramways.

Un nouveau parc P1 de proximité de 330 places va être créé à partir d’octobre 2016 pour répondre aux besoins de la clientèle d’affaires qui souhaite un accès direct aux aérogares. Le P2, souvent en situation de saturation, va être redessiné, rénové et doté de nouveaux services dont une gestion dynamique des places disponibles. Son entrée sera également déplacée en amont afin de fluidifier l’arrivée vers les terminaux. En outre, la capacité de certains parcs comme le parking de dépose et de reprise des passagers ou celui des entreprises de location de voitures sera augmentée. Il est également prévu d’installer un dépose-minute sur la rampe d’accès au niveau des départs pour les Halls A & B et une aire de stationnement couverte dédiée aux deux roues.

En outre, un pôle intermodal va être mis en place face au Hall B au niveau des arrivées. Il permettra aux passagers des connexions faciles entre bus et tramway.

Un troisième terminal
Le nouvel édifice distribuera simultanément le Hall A et le Hall B vers une zone commune de contrôle sûreté et de commerces ainsi qu'un nouveau système unique de traitement et de contrôle des bagages de soute. Ce terminal de jonction fera près de 12.000 m².

L’aéroport estime que "Cette amélioration du parcours passagers offre une grande fluidité au niveau des contrôles de sûreté afin de répondre plus efficacement aux pics liés aux heures de pointe de trafic". Après le passage des postes d’inspection filtrage, le passager accèdera à un espace commercial avant de rejoindre les salles d’embarquement. L’offre restauration sera également étoffée.

Un planning sur 4 ans
Ces projets d’aménagement seront séquencés sur 4 ans. Le chantier des parcs P1 et P2 sera lancé dès l’été 2016 pour une ouverture du P1 dès l’automne 2016 et un réagencement du P2 fin 2017. Le parc des entreprises de location de voiture sera reconfiguré en 2018. Enfin, le parvis devra être opérationnel pour l’arrivée du tramway, planifiée fin 2019 par Bordeaux Métropole.

La phase d’appel d’offres pour les études du nouveau bâtiment sera lancée début 2017 pour un début de travaux un an plus tard. La mise en œuvre devrait être concomitante avec la refonte des espaces publics extérieurs fin 2019/début 2020.