Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 15 Février 2015

Fin programmmée pour le Thalys flamand



Thalys ne fera plus le lien entre Ostende et Paris via Bruxelles à partir d'avril. Le conseil belge des ministres a validé l'arrêt de cette desserte non-rentable. Le sort du Thalys wallon (Liège, Namur, Charleroi, Mons et Paris) sera examiné lundi.



Le conseil des ministres a approuvé le 13 février 2015, la décision du comité restreint. Le Thalys flamand va être supprimé à partir du 1er avril. Cette ligne qui permet de relier Ostende, Bruges et Gand à Bruxelles et Paris avait peu d'arguments en sa faveur. Transportant peu de passagers, ce service était surnommé le train fantôme.

Le sort du Thalys wallon (Liège, Namur, Charleroi, Mons et Paris) sera tranché pour sa part ce lundi 16 février 2015. Mais ce train a plus d'atouts dans sa manche. Il permet notamment un gain de temps vers Paris plus important que le Thalys flamand. En outre, le ministre wallon des Travaux publics, Maxime Prévot, a récemment indiqué qu'il enregistrait un meilleur taux d'occupation (proche de 50% sur certains tronçons).