Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Vendredi 10 Mars 2017

Finnair mise sur l'Asie et lorgne sur Lyon


2016 a été une bonne année pour Finnair. La compagnie a dépassé les 10 millions de passagers annuels, enregistré un chiffre d'affaires de 2,316 milliards d'euros (+2,8 %) et vu son résultat opérationnel quasiment doubler pour atteindre 55,2 millions d'euros. Ne se laissant pas étourdir par ces bons résultats, le transporteur finlandais garde son cap : être une compagnie de référence pour les voyages sur l'Asie. Elle envisage également d'ouvrir une ligne sur Lyon dans les années à venir.



Finnair veut être une compagnie référence pour l'Asie
Finnair veut être une compagnie référence pour l'Asie
Finnair a franchi le cap des 10 millions de voyageurs annuels pour la première fois en 2016, frôlant même les 11 millions. Au départ de l'Hexagone, elle a comptabilisé 213 000 voyageurs. "3% des billets vendus en France sont de la business. Ces ventes représentent à elles-seules 12% de notre chiffre d'affaires", explique Javier Roig, directeur des ventes Europe du Sud de Finnair. En outre, 50% des clients France font du point to point, 17% restent en Finlande tandis que 14% sont en correspondance vers l'Asie.

Lors du programme d'été 2017, les voyageurs d'affaires profiteront des 5 vols quotidiens à destination d'Helsinki au départ de CDG, proposés à l'année. Par ailleurs, la liaison Nice–Helsinki reprendra dès le 30 mars avec jusqu’à 6 fréquences par semaine. Les opérations seront poursuivies jusqu’au 8 janvier 2018. La desserte saisonnière de Biarritz, lancée il y a deux ans, sera également à nouveau disponible du 6 mai au 30 septembre à raison de 2 vols hebdomadaires.

"Je me bats maintenant pour avoir une ligne au départ de Lyon. Je pense que nous sommes couverts sur CDG avec 5 quotidiens", raisonne Javier Roig. Si les discussions avancent comme prévu, ce projet pourrait voir le jour en 2018.

L'Asie toujours dans la ligne de mire
Finnair ne cache pas ses ambitions : "Nous voulons nous faire connaître comme la compagnie sur le continent asiatique avec une escale. Le chemin naturel pour aller en Asie depuis Paris nous accompagne", ajoute le directeur dénéral Europe du Sud de la compagnie. Tout en mettant en avant, les correspondances efficaces de son hub de Helsinki "L'aéroport est compact et les voyageurs en correspondance pour l'Asie ou les USA ne sont pas soumis au contrôle de métaux. Il est ainsi possible d'attraper son vol en 40 min".

Finnair est la deuxième compagnie ayant vendu le plus de billets en France au départ de Paris à destination du Japon, de la Corée, de Hong-Kong et de la Chine (avec une escale) et renforce donc son offre vers ce continent.

Cet été, elle ajoutera 4 vols hebdomadaires supplémentaires entre Helsinki et Tokyo Narita. Ces fréquences supplémentaires seront assurées avec le nouvel Airbus A350, du 5 juin au 27 octobre 2017. Elle proposera alors avec sa partenaire Japan Airlines 18 connections par semaine entre Helsinki et l’aéroport de Tokyo Narita. Le transporteur finlandais opérera également des vols non-stop vers Osaka, Nagoya, et Fukuoka pendant la saison estivale, pour un total de 35 fréquences hebdomadaires à destination du Japon.

Finnair ajoutera également des fréquences en A350 sur ses liaisons à destination de Hong Kong avec trois vols additionnels par semaine entre le 6 juin et le 28 octobre 2017. Elle opérera 10 services par semaine.

L'Asie aura aussi la part belle lors du programme d'hiver 2017/18 du transporteur. Finnair mettra le cap sur Goa en Inde 2 fois par semaine à compter du 29 novembre. L'entreprise disposera alors de 18 destinations sur le continent asiatique.

Par ailleurs, elle ajoutera une fréquence hebdomadaire sur sa liaison de Delhi, 2 services supplémentaires sur Bangkok. La compagnie finlandaise proposera également lors du prochain programme hivernal deux nouvelles fréquences pour Singapour, qui deviendra alors quotidienne toute l’année, maintiendra trois vols hebdomadaires additionnels pour Hong Kong, pour atteindre 10 services par semaine toute l’année.

L'autre pari de Finnair pour l'hiver 2017/18 sera l'ouverture d'un vol régulier direct entre Paris et la Laponie. Le transporteur assurera une liaison tous les mardis vers la destination plus MICE que Business de Kittila, connue pour ses stations de ski et ses aurores boréales. La route sera en place à partir de la mi-décembre 2017 et jusqu’à fin mars 2018.

Le wifi sur tous les vols d'ici la fin 2017
L'arrivée de l'A350 en octobre 2015 a également marqué l'arrivée du wifi à bord des avions pour la compagnie. Ce service est étendu progressivement à l'ensemble de la flotte. Tous les long-courriers devraient ainsi le proposer d'ici mai prochain. Il faudra attendre fin 2017 pour se connecter également dans tous les avions moyen-courriers.

Actuellement, le wifi est gratuit pour les clients Business et payant pour les Eco. Le service est facturé 12€ pour 24 heures "C'est à dire que le passager qui prend le wifi au départ de Paris pourra également en profiter à bord de son vol vers l'Asie s'il fait une correspondance avec nous, par exemple", précise Javier Roig.

Mais l'offre tarifaire du service va être modifiée pour répondre aux demandes des clients. "A partir de mai prochain, les voyageurs se verront également proposer des packs de 1 ou 3 heures", ajoute le directeur général Europe du sud.

En 2017, 4 Airbus A350 supplémentaires s'ajouteront à la flotte du transporteur finlandais. Finnair disposera alors de 11 appareils. L'entreprise créé en 1923 est à la tête d'une commande totale de 19 A350-900 XWB dont les livraisons devraient s'achever d'ici 2023.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.