Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Google va devenir le meilleur ami du voyage d'affaires


Comme vous le savez, on ne prête qu'aux riches et Google en fait partie. Si 2012 a été l'année des acquisition pour ce géant de l'internet, 2013 devrait être celle des applications. Et la firme californienne ne manque pas d'idées. Juste un exemple, à peine publiée, Google Maps a été téléchargé plus de 10 millions de fois ! Qui dit mieux ? Au delà de ce simple constat, l'acquisition du célèbre guide Zagat et d'ITA, la base de données de l'aérien, donnent le ton du développement des outils destinés aux déplacements professionnels.



"Google n'est pas un vendeur mais un développeur de contenus", expliquait il y a quelques mois Eric Schmidt, le patron du moteur de recherche. Mais si cette vision demeure, la commercialisation des données pourrait très vite changer. En développant des contenus payants pour les entreprises, et sans doute à terme pour les particuliers, Google teste une plateforme quasiment révolutionnaire : le "private access data". Comprenez, les données privées accessibles. Certes, il ne s'agit là que d'une interprétation de ce que nous attend et sans doute une analyse stratégique qui devra évoluer pour devenir concrète.

Toujours est-il que la presse professionnelle américaine du voyage se fait l'écho de plusieurs projets à venir dans l'univers du voyage d'affaires. Premier d'entre eux : la gestion des vols en temps réel, associée à une centrale de réservations aériennes capable de garantir les prix les plus bas et d'optimiser les déplacements. Une sorte de gigantesque "cerveau" qui déterminera le jour et l'heure propices aux déplacements en tenant compte du meilleur prix affiché. Un outil totalement paramétrable en fonction des contraintes de l'entreprise et des besoins du voyageur. Associée à un groupe de travail, cette solution devrait permettre la validation du voyage et la mise en ligne d'un plan de déplacement précis.

Difficile de savoir si cette piste sera celle qui sera présentée dans quelques mois mais a priori, les informations se recoupent. Même finalité sur le Google Hôtel Finder dont on sait aujourd'hui le fonctionnement, même si on ignore encore comment Google le proposera commercialement sur le marché. Enfin, le carnet de voyage digital, partagé entre tous les acteurs d'un voyage d'affaires (de la compagnie à l'hôtel via les rendez-vous ou les réunions programmés), devrait se développer en 2013 et s'intégrer à une nouvelle application mobile. Bref, Google va devenir le meilleur ami du voyageur d'affaires même si les TMC et autres fournisseurs hôteliers ne voient pas cette intrusion d'un bon œil. Mutation, vous avez dit mutation... C'est vous qui avez raison !

Philippe Lantris
à New York

Mercredi 19 Décembre 2012


Notez