Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 13 Octobre 2010

Google veut racheter Opodo



Les jours se suivent et se ressemblent en matière de développement de Google dans l'univers du voyage. Après l'annonce mardi 12 octobre de la publication d'un index détaillé sur les prix du transport aérien et de l'hôtellerie, l'entreprise californienne s'intéresse désormais à l'agence de voyages en lignes Opodo, propriété du groupe Amadeus.



© Google - Bureau de Google à Chicago
© Google - Bureau de Google à Chicago
Pour bien réussir dans l'univers du voyage il faut trois choses : une bonne position sur les moteurs de recherche, une base de donnée sur le voyage et beaucoup d'argent pour assurer la promotion de son site. Google est a priori le seul à disposer de tous ses atouts pour investir solidement dans l'agence en ligne qui, malgré des investisseurs prestigieux, n'a jamais réussi à dégager de substantiels bénéfices. Opodo, installée en Grande-Bretagne, a réalisé un chiffre d'affaires de 53,7 millions d'euros au premier semestre 2010. Un chiffre qui permettra à Google de ne pas partir de zéro pour s'installer dans l'univers du voyage. D'autant, et le moteur de recherche l'a toujours affirmé aux investisseurs, que la vente de voyages à un bel avenir sur le net.
Google n'est pas le seul à regarder du côté d'Opodo. Divers fonds d'investissement se disent également intéressés par l'affaire sans pour autant dévoiler les sommes qu'ils seraient prêts à investir dans cette transaction. Reste que Google devra finaliser le rachat d'ITA Software, encore sous le coup d'une enquête gouvernementale, pour espérer enfin prendre le leadership dans l'univers de la commercialisation de voyage en ligne