Grève annoncée de certains contrôleurs aériens le 23 novembre

97

Annulée en raison des attentats de Paris le 14 novembre dernier, une grève des contrôleurs aériens est à nouveau annoncée pour le 23 novembre par les syndicats SNCTA et l’USAC-CGT du centre de contrôle de Reims. Fera t-elle tâche d'huile ? Le Ministre des transports s'indigne.

Le SNCTA explique : "Le contexte social s’assombrit de jours en jours avec une administration qui n’hésite pas à profiter de l’actualité pour dérouler ses projets. Le SNCTA avait laissé à l’administration plus d’une semaine pour trouver auprès de ses partenaires du FABEC, une sortie honorable. L’accord à l’amiable étant clairement impossible, le SNCTA a pris acte de cette situation de blocage lourde de conséquences.
Dans cette optique, le BN a été contraint de déposer un préavis de grève local qui commencera le lundi 23 novembre à la prise de service du matin jusqu’au samedi 28 novembre à la fin du service de nuit".
Le Ministre des transports, Alain Vidalies, s'indigne de cette action et précise que "Chacun appréciera l’opportunité de ce mouvement dans le contexte exceptionnel auquel notre pays fait face".
 
Il précise la position de la France sur un sujet technique complexe "Comme pour les autres mouvements, la contestation porte sur la mise en œuvre d’un projet de réorganisation des routes et espaces aériens transfrontaliers, mené depuis plusieurs années en coopération avec nos pays voisins dans le cadre du FABEC".
 
Depuis plusieurs mois, Alain Vidalies n’a pas caché qu'il n'était pas favorable aux contraintes européennes mais souligné que la France ne pouvait s’affranchir de cette décision qui  "nous disqualifierait auprès de nos partenaires européens et obèrerait l’avenir".