Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 7 Janvier 2016

Grève nationale des taxis le 26 janvier



Les déplacements professionnels pourraient être compliqués le 26 janvier prochain. Une dizaine d'organisations appellent les taxis à participer à une action nationale pour réclamer au gouvernement "la suppression pure et simple" des VTC.



La colère n'a pas baissé depuis la semaine dernière. Depuis le 23 décembre, les taxis organisent des barrages filtrants pour empêcher l'accès de la plateforme à des VTC supposés venir sans commande. Hier une confrontation à l'un de ces barrages a mal tourné, l'aérogare d'Orly-Ouest a été bloquée pendant trois heures en début de soirée par les chauffeurs de taxi "suite à l'agression d'un chauffeur qui a été blessé par un conducteur de VTC". Le climat est tendu.

Une dizaine d'organisations représentant les taxis (AFT, CFDT, CGT, CSAT, CTP, LMTS, UNTP, Taxis de France et SUD) vont bien faire front commun contre les VTC, le 26 janvier 2016. Les syndicats appellent la profession à une action nationale afin de manifester contre leurs concurrents et demander leur interdiction.

Les taxis de Marseille avaient déjà choisi cette date pour marquer leur opposition aux VTC. Ils avaient été suivis par ceux Lille et Bordeaux. Selon le communiqué commun des organisations syndicales, des taxis espagnols viendront également sur Paris pour participer à la manifestation. Les syndicats FO, FNT, FFTP, FNDT, FNAT, Gescop et UNIT doivent prochainement indiquer s'ils vont rejoindre l'appel à la grève.

En outre, plusieurs syndicats de la fonction publique et de l’éducation nationale ont aussi prévu de tenir des actions pour leurs propres revendications le 26 janvier.