Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 17 Octobre 2011

Guillaume Pepy prépare t-il sa succession ?


La nomination de David Azéma, 50 ans, comme Directeur Général délégué de la SNCF vient conforter les rumeurs qui annoncent depuis quelques semaines le départ possible de Guillaume Pepy de l'entreprise ferroviaire. A priori, il n'y a pas grand chose à reprocher au patron actuel de la SNCF. Ancien bras droit de Gallois, il a su manœuvrer habilement pour désamorcer les conflits sociaux et a pris à bras le corps les difficultés structurelles que traversait l'entreprise. Plus humain qu'énarque, Guillaume Pepy a toujours su dialoguer avec les cheminots. Une sensibilité qui l'a bien aidé même si aujourd'hui ses partenaires sociaux lui demandent plus d'actes et moins de paroles.



Guillaume Pepy prépare t-il sa succession ?
La montée en puissance de David Azema n'est pas le fruit du hasard. Largement présent dans l'entreprise, il est aujourd'hui considéré comme l'homme le plus au fait des dossiers chauds de la SNCF. En lui confiant des dossiers chauds comme la réforme du ferroviaire, il est certain que la succession se prépare en douceur. Mais le point le plus important, c'est sans conteste la réforme du statut des cheminots. Qui va la mener avec doigté tout en préservant la susceptibilité syndicale sur le sujet et le besoin d'évoluer, comme l'avait promis le chef de l'état en évoquant les changements dans la fonction publique ? Ce dossier est brûlant et celui qui le touchera risque de se brûler les doigts. On pourrait naturellement penser que le Président de la SNCF va se l'accaparer. Au pire, il servira de fusible entre l'Elysée et la base, laissant à David Azema le soin de terminer la réforme qui sera engagée.
Mais au delà de ce dossier technique, David Azema doit rabibocher la SNCF avec RFF (réseau ferré de France). Les relations sont très tendues entre les deux sociétés et l'actuel Président de la SNCF n'est pas le mieux placé pour faire "ami-ami" avec l'entreprise en charge du réseau. Autre coup de projecteur : la concurrence qui arrive, et souhaitée par Guillaume Pepy, va demander une nouvelle stratégie commerciale à la SNCF que ce soit dans les services, les prix, le réseau exploité. Là encore, le sujet est politique et technique. Un mariage à la Pyrrhus entre actuels partenaires et futurs concurrents. Dernier point, et non des moindres, Pepy a de solides amitiés dans l'entourage de François Hollande. En cas de changements politiques en mai prochain, certains le verraient bien Ministre des Transports. Un poste alors taillé sur mesure pour celui qui connait parfaitement le domaine. Rumeurs ou simple vue de l'esprit... Il faudra encore attendre quelques mois.
Notez




1.Posté par PAT le 19/10/2011 18:17
On peut aussi voir dans cette nomination une orientatation stratégique davantage tournée vers le groupe pour Pepy avec la séparation du Président et du Directeur général (comme cela fut déjà le cas dans le passé).

C'est aujourd'hui le titulaire de la caisse qui prend la direction réelle de l'établissement SNCF. Primauté du pilotage par l'économique, nécessairement au détriment de quelques autres cercles de pouvoir et de décision..

Il y a des élus qui risquent d'entendre parler de leurs dessertes TGV non rentables...

On notera que le fait de désigner un Directeur général qui n'est que "délégué" permet de ne rien changer au titre du PDG (Pepy) et de s'affranchir de l'avis de la tutelle étatique pour cette nomination.

Sinon le Directeur Général devrait être nommé en Conseil des Ministres. Une astuce qui avait déjà été utilisée dans le passé.



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.