Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 24 Janvier 2017

HNA va racheter l’aéroport de Francfort-Hahn



Ce n’est pas le grand aéroport de Francfort, propriété de Fraport, mais une plateforme située à 120 km de là que les Chinois de HNA, décidément très en fonds, veulent acheter au Land de Rhénanie-Palatinat, qui en détient 82,5%.



L'aéroport de Francfort-Hahn, DR Wikimedia
L'aéroport de Francfort-Hahn, DR Wikimedia
L’aéroport de Francfort-Hahn est une ancienne base militaire, aujourd'hui principalement utilisée par la compagnie Ryanair. Situé à 120 km de Francfort mais il a un atout énorme : le droit de fonctionner 24h sur 24, ce qui en fait une plateforme idéale pour le cargo.

Le Land de Rhénanie-Palatinat avait déjà vendu son aéroport à un conglomérat chinois mais le paiement n’a jamais eu lieu. Une nouvelle procédure de vente a été engagée, et un cabinet d’audit a désigné parmi 3 dossiers l’offre présentée par HNA et ADC, la firme de Siegfried Englert, un homme politique allemand reconverti dans les affaires, présenté comme fin connaisseur de la Chine. Des négociations exclusives ont été engagées et elles sont proches de se conclure si l’on en croit le Land.

HNA, propriétaire de la compagnie aérienne Hainan Airlines notamment, a multiplié les acquisitions dans le secteur du tourisme ces dernières années avec le rachat du prestataire de catering GateGroup, une participation significative dans Servair, dans Aigle Azur, la compagnie brésilienne Azul ou encore dans le groupe hôtelier Hilton.