Heathrow veut augmenter ses taxes pour payer sa troisième piste

64

Le nouveau patron de l'aéroport Londres Heathrow, John Holland-Kaye, est certain que la plate-forme obtiendra prochainement l'autorisation de construire une troisième piste. Il a même réfléchi au moyen de financer le projet. Il propose une hausse de la taxe aéroportuaire de 20 %.

La construction d'une nouvelle piste sur le très saturé aéroport Londres Heathrow nécessiterait un enveloppe de 16,8 milliards de livres (21,07 milliards d'euros). Pour assurer le retour sur investissement, John Holland-Kaye propose de passer la taxe aéroportuaire de 20 à 24 livres dès le premier coup de pioche. La charge pourrait grimper par la suite jusqu'à 27 livres puis être diminuée à moins de 20 livre après 2044. «Il s'agit d'une augmentation en termes réels que nous pensons que nos passagers sont prêts à payer pour obtenir le réseau mondial dont ils ont besoins», a-t-il expliqué au Financal Times. La plate-forme se dit toutefois prête à explorer différentes options pour limiter l'impact de cette hausse. Elle propose par exemple de diminuer l'Air Passenger Duty pour les long-courriers.
Si le gouvernement donne son feu vert pour une troisième piste sur Heathrow, les travaux pourraient débuter en 2019 pour une livraison vers 2025.