Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Helsinki traque les voyageurs via le wifi (avec vidéo)


Après le Wifi passif, c’est l’utilisateur qui sélectionne son réseau au moment où il en a besoin, voilà qu’un aéroport européen lance le Wifi actif dont la finalité est d’aider le voyageur présent sur la plate-forme. C’est à Helsinki en Finlande que se met en place ce système basé sur un ensemble de balises positionnées sur la totalité des espaces aéroportuaires publics.



Officiellement, l’aéroport veut proposer aux passagers qui se seront connectés sur son réseau des informations pratiques sur leurs conditions de voyages. Modification de porte, changement d’horaire, retards ou annulations seront ainsi directement communiqués par Wifi aux voyageurs. Mais au-delà, le système pourrait permettre aux commerçants installés dans la galerie marchande de proposer des offres personnalisées.

Si l’aéroport affirme qu’aucune donnée personnelle ne sera conservée, les autorités finlandaises ont cependant imposé qu’un message d’alerte s’affiche au moment où le voyageur se connecte au réseau de l’aéroport. De plus, et afin d’éviter toute utilisation de données commerciales, le système ne pourra pas solliciter d’informations privées auprès des voyageurs. Pour Heikki Koski, le directeur adjoint de Finavia, qui développe le système « cette expérience, la première au monde, est avant tout destinée à faciliter l’utilisation de l’aéroport et d’optimiser le temps que l’on à y passer ».

Le reportage d'Euronews

A voir sur le site d'Euronews