Hop! Air France, un appel à la grève les 7 et 8 avril prochain

112

Les syndicats de Hop! Air France ne partagent pas l’optimise de leurs dirigeants. Dans un communiqué commun, CGT, CFDT et Unsa appellent à une grève des personnels au sol les 7 et 8 avril prochain.

Il n’y a jamais de hasard véritable. Le mouvement social s’est engagé au moment même où, à Paris, Alain Malka faisait le bilan commerciale et économique de la compagnie. "Un avertissement", nous précise un délégué qui conteste la "vision irréaliste de la Direction".

Dans leur communiqué, les syndicats détaillent le pourquoi du mouvement : "Après 1 an de fusion, l’ensemble des organisations fait un bilan amer : douze mois de sacrifices et toujours pas de périmètre d'activité pour notre avenir ! Douze mois de baisse continue des charges avions dans les 3 ex compagnies ! Douze mois d’efforts fournis pour une dégradation constante des conditions de travail !".

Pour les salariés, la fusion n’est ni réussie, ni aboutie. Et de préciser "Au lieu d’harmoniser les conventions des salariés de Hop!, Lyon Maintenance, Hop! Training, Airlinair, Brit’Air et de Regional, la direction tente d'imposer des accords collectifs « low-cost » en détruisant les garanties sociales et salariales. L'avenir même de notre compagnie, et donc de nos emplois, est menacé".

L’information communiquée tardivement ne nous a pas permis de prendre l’avis de la Direction. Les pilotes ne sont pas associés à ce mouvement… Sauf changements de dernière minute.
,