Hop! va fusionner ses 3 filiales régionales

135

Réunir juridiquement les trois filiales de Hop! est bien l'objectif d'Air France. Le projet de fusion a été présenté aux employés de Brit Air, Régional et Airlinair lors de leurs comités d'entreprise extraordinaires respectifs, le 16 juillet 2015.

Les trois filiales de Hop! (Brit Air, Régional et Airlinair), déjà réunies commercialement, vont fusionner juridiquement. La direction a indiqué lors des comités d'entreprise extraordinaires que le processus de fusion devrait être réalisé entre avril 2016 et avril 2017. Ce projet devrait conduire à 245 suppressions de postes sur un total de 3000 emplois. Dans le détail, il s'agit de 85 postes dans la maintenance, 80 postes de navigants et 80 postes au sol. Aucun départ contraint n'est prévu. La réduction des effectifs se fera par le biais du volontariat et du non remplacement des départs.

L'objectif de l'opération est d'optimiser les coûts et simplifier l'organisation de la société afin que l'activité court-courrier du groupe Air France soit à nouveau bénéficiaire à l'horizon 2017.

Les syndicats craignaient que la direction choisisse la voie de la fusion. Les organisations de Brit Air et Airlinair avaient ainsi lancé un appel à la grève pour le 10 juillet dernier pour indiquer leur opposition à un tel projet.