Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Iata : la reprise se muscle en février dans l'aérien


Les chiffres de Iata confirment ce que les compagnies aériennes murmuraient en ordre dispersé: la reprise a été un peu accélérée en février dans le transport aérien, en particulier dans les pays émergents, avec une croissance du trafic mondial de 3,7 %.



Iata : la reprise se muscle en février dans l'aérien
Cette croissance de 3,7 % masque une croissance globale constante depuis le mois d'octobre dernier, qui a marqué un virage certain. La moyenne de croissance est en effet depuis octobre 2012 de 9%, une tendance pratiquement double de celle des 9 premiers mois de 2012. Depuis un an, les taux de remplissage ont augmenté en moyenne d'un point, à 77,1%.
Comme toujours, la croissance est variable selon les régions du monde :
L'Asie Pacifique enregistre une hausse de 4,5% par rapport à Février 2012. L'amélioration continue de l'économie chinoise et la croissance des échanges intra-asiatiques ont apporté un fort soutien à l'activité passagers des compagnies aériennes de la région. Grâce à cette bonne performance, la demande associée aux marchés émergents d'Asie-Pacifique a été un des principaux moteurs de la forte croissance du trafic international a vu récemment.
En Europe, les compagnies ont enregistré une croissance de 0,8% par rapport à Février 2012. Compte tenu de la contraction de l'économie dans la zone euro au quatrième trimestre de 2012, les transporteurs européens n'ont pas constaté de croissance de la demande internationale depuis octobre. Ils ont répondu en serrant la capacité, qui a diminué de 2,0% en glissement annuel en Février. Ceci a poussé le taux de remplissage allant jusqu'à 76,5%.
Aux Etats-Unis et Canada, le trafic international a augmenté de seulement 0,3% en Février par rapport à Février 2012, mais cela ne reflète pas la tendance de croissance sous-jacente importante ces derniers mois. Le revenu au km/passager a augmenté est en hausse de 3% en février par rapport à Octobre. Le coefficient d'occupation a atteint 76%, soit une réduction de 4,6% de la capacité sur un an.
• Les transporteurs du Moyen-Orient constatent une croissance de la demande de 10,6%, la plus forte de toutes les régions. L'augmentation de la capacité de 9,7% a provoqué une hausse du taux de remplissage de 0,7% à 77,7%, le plus élevé de toute la région.
En Amérique latine les compagnies enregistrent une croissance annuelle de 7,0%. Mais une croissance de 9,9% des capacités a provoqué une baisse de remplissage de 2,1 points à 76,7%. La forte croissance économique dans les pays tels que la Colombie, qui connaît une forte demande pour les exportations de matières premières, contribue au transport aérien en hausse.
• En Afrique, le trafic a grimpé de 7,7% par rapport à Février 2012, la deuxième meilleure parmi les régions, alors que la capacité a augmenté de 3,9%, en stimulant les coefficients de remplissage de 2,3 points, à 65,2%. L'augmentation du coefficient d'occupation a débuté à la mi-2012, soutenue par une augmentation de la demande et aussi de la capacité de gestion plus serrée.

Globalement, les marchés intérieurs ont grimpé de 3,9% en février 2013 par rapport à février 2012, principalement grâce à la flambée de la demande en Chine. Tous les autres marchés ont connu des baisses, à l'exception de l'Australie, qui a augmenté de 2,2%. La capacité totale était en hausse de 0,8% par rapport à Février 2012 et le coefficient d'occupation a augmenté de 2,3% à 78,8%.