Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 21 Juin 2012

Ibis revoit son accueil pour allier design et économie


En septembre 2011, Accor a réuni ses trois marques économiques ibis, all seasons et Etap Hotel sous la bannière ibis, capitalisant ainsi sur le nom bien connu de son enseigne. Dans une volonté de moderniser l’image de ses établissements, le groupe a repensé le look des logos ainsi que les services généraux (réception, bar et espace de réception) de ses hôtels ibis et ibis budget. C’est au sein du lounge de son hôtel pilote, l’Ibis Porte d’Italie, que le groupe a présenté le résultat de ces mois de travail.



Copyright Thierry Bouet
Copyright Thierry Bouet
Amener la modernité et le bien-être dans l’hôtellerie économique, tel est le mot d’ordre. Pour Ibis et Ibis budget (connu l’année dernière sous le nom de Etap Hotel), cela se traduit par une réception décloisonné abandonnant le traditionnel comptoir, un écran de projection présentant des informations pratiques (météo, prix, offres diverses…), un carré lounge ou encore un mobilier design. «Fin 2013, le changement aura concerné 250 à 300 Ibis et près de 90 % des Ibis Budget», indique Grégoire Champetier, directeur du marketing d'Accor «C'est énorme par rapport au rythme habituel de l'hôtellerie» ajoute t-il. Pour tenir les cadences, le temps des travaux a été divisé par deux, soit environ 3 semaines grâce à des panneaux imprimés et des éléments «pré réalisés» en usine.
Les ibis Styles (All Seasons) non-standardisés ne sont pas concernés par ces changements et ces cadences. Chaque établissement est pensé individuellement tout en s’appropriant, les nouveaux codes de sa marque coloré, énergique et design. Accor a prévu un budget de 150 millions d'euros auquel les franchisés devront rajouter leur contribution. Mais ces investissements ne se répercuteraient pas sur les prix «Nous allons conserver des tarifs économiques» assure Denis Hennequin, PDG d'Accor. «Les gains ne viendront pas d'une augmentation du prix des chambres. En revanche, cette attractivité supplémentaire devrait permettre d’accroitre le taux de remplissage et les services complémentaires».

Des services Affaires harmonisés prochainement ?
Le groupe Accor propose un éventail de contrat corporate important, du global sur toutes ses marques jusqu’à parfois un contrat concernant un unique hôtel. Ibis dont les voyageurs d’affaires représentent 60 % de la clientèle a également à sa disposition une carte d’abonnement qui offre -10 % sur le tarif de la chambre. «Nous proposons de plus en plus cette solution aux entreprises quelque soit leur taille. Elle offre une grande souplesse et est amortie après une dizaine de nuit», explique Pierre Lagrange, directeur du marketing global de la famille ibis. Pour le moment, cette carte ibis n’est valable que chez l’enseigne d'origine «mais nous travaillons sur une extension à l’ensemble des 3 marques» confie t-il. D’ailleurs ce n’est pas sur la seule harmonisation sur laquelle le groupe planche. Le wifi est un autre projet... mais particulièrement difficile. «A l’horizon 2013, nous aimerions que le wifi soit gratuit dans tous les établissements ibis quelque soit le pays. Mais cet alignement ne va pas être évident. Si l’accès à Internet représente un coût raisonnable en France, il n’en est pas de même partout. En Angleterre par exemple, c’est très cher. La gratuité représente donc un investissement très important pour nos franchisés».

Le déploiement des nouveaux espaces ibis et ibis budget débute par la France, en Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, le Royaume-Uni et l’Espagne. Puis, l’Amérique Latine et l’Asie suivront avec une approche adaptée à leurs marchés et mode de fonctionnement. On peut cité ibis Evry, ibis Paris Porte d’Orléans, ibis Courbevoie, ibis Gare de Lyon, ibis Berlin Potsdamer Platz, ibis Madrid Centro, ibis Amsterdam City West, ibis London Excel. ibis budget Versailles St-Cyr, ibis budget Argenteuil, ibis budget Berlin Potsdamer Platz, ibis budget Madrid Valentin Beato, ibis budget Saint Maurice.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.