Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 31 Août 2011

Interdiction à vie pour une pilote qui avait ignoré un appel de détresse



Une pilote sud coréenne avait refusé de céder le passage à un avion de Qatar Airways en manque de carburant, alors que les deux appareils attendaient l'autorisation d'atterrir à l'aéroport international de Shanghai Hongqiao. Une refus qui va lui coûter cher: elle est définitivement interdite de vol en Chine.



Interdiction à vie pour une pilote qui avait ignoré un appel de détresse
Juneyao Airlines a présenté hier ses excuses, ainsi que sa pilote et le copilote, mais rien n'y a fait : la pilote sud-coréenne écope d'une interdiction à vie comme membre d'équipage en Chine. Quant au copilote, il verra sa licence suspendue pour six mois. La décision condamne de fait la vie professionnelle de la jeune femme puisqu'elle appartient à une compagnie aérienne basée à Shangaï, qui envisage aujourd'hui de la licencier. « Peu importe les circonstances entourant l'incident, la pilote a eu tort de passer outre la décision du contrôle aérien », reconnait la compagnie Juneyao dans un communiqué publié hier sur son site internet. L'équipage de son A 320 avait encore de quoi tenir une quarantaine de minutes, celui du Golfe ne pouvait plus voler que 18 minutes et, malgré 6 injonctions en 7 minutes, la pilote a tenu à poser son appareil en premier.
Outre les sanctions qui visent les pilotes, les autorités demandent également à la compagnie aérienne de réduire ses vols de 10 % pendant trois mois. Toute demande de la compagnie pour se développer, établir de nouvelles succursales ou louer ou acheter de nouveaux avions sera temporairement rejetée. L'administration demande aussi à la compagnie d'éduquer ses pilotes étrangers pendant au moins 40 h au sujet des règlements de l'aviation civile chinoise.



1.Posté par amanda le 01/09/2011 10:26 (depuis mobile)
Au moins c'est une décision très sévère mais qui a le mérite d'être claire. A contrario il serait également intéressant de comprendre comment Qatar Airways s'est retrouvé avec si peu de carburant. C'est également inquiétant.

2.Posté par Gabriel le 01/09/2011 10:31
d autant plus que Quatar Airways a été déclarée meilleure compagnie aérienne au monde ....?