Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Jet Airways inaugure son vol direct Paris – Mumbai


Jet Airways a vu son projet de longue date - se poser à Paris - devenir réalité. La compagnie indienne qui a fêté ses 21 ans début mai, a lancé son premier vol direct entre la capitale et Mumbai, le 14 mai 2014. Elle compte sur son réseau étendu grâce à ses partenariats avec Etihad ou encore Air France pour séduire les voyageurs d’affaires.



L'arrivée de l'appareil le 14 mai sous le jet traditonnel des pompiers de l'aéroport qui saluent ainsi  le nouveau venu
L'arrivée de l'appareil le 14 mai sous le jet traditonnel des pompiers de l'aéroport qui saluent ainsi le nouveau venu
Jet Airways propose depuis ce 14 mai, n vol sans escale entre Paris et Mumbai. Dans un premier temps assurée 4 fois par semaine, cette ligne deviendra quotidienne à partir du 26 juin 2014. L’A330 décolle à Roissy à 21h10 pour une arrivée à Mumbai à 9h50 le lendemain.

«Au niveau de l’Europe continentale, ce vol du soir est unique. Il n’y pas d’autres compagnies qui offre cet horaire et qui relie les 60 destinations européennes d’Air France», explique Emmanuel Menu, Vice Président Europe Continentale. Le transporteur a en effet profité de son arrivée à Paris – deuxième marché européen pour l'Inde en terme de volume après Londres - pour nouer des liens plus importants avec Air France. Elle peut ainsi poser son code sur le vol Paris-Mumbai du transporteur français programmé le matin, mais également vers 23 villes européennes. De son côté, Air France pose ses codes sur le direct de Jet Airways ainsi que sur 23 destinations domestiques indiennes. Par exemple, les correspondances en France seront renforcées pour Nice, Lyon, Marseille et Toulouse. Le nouvel accord offrira également de meilleures connexions au sein de l’Europe comme Barcelone, Madrid, Genève, Zurich, Amsterdam…

Si ce partenariat porte ses fruits, les deux compagnies pourraient renforcer leurs accords: «Nous étudierons avec Air France, d’autres destinations potentielles en Inde au cas par cas selon l’évolution de notre coopération», explique Raj Sivakumar, Sr. Vice President Alliances & Planning. Mais cette relation n’est pas un pas vers une alliance économique avec la compagnie française. «Nous n’avons pas l’intention de rejoindre Skyteam» ajoute Raj Sivakumar rappelant que son entreprise a également des accords bilatéraux avec des membres d’autres alliances.

Jet Airways ne délaissera pas Bruxelles
Le vol Paris-Mumbai s’inscrit dans le programme «Travel Smart» qui propose aux voyageurs d’affaires de rejoindre Bombay et Delhi indifféremment via Bruxelles, Londres, Abu Dhabi et maintenant Paris. Cette offre flexible lancée en novembre 2013 repose sur les hubs et les partenariats de Jet Airways, surtout celui d’Etihad. «Nous avons reçu la semaine dernière l’ensemble des approbations nécessaires pour notre partenariat avec Etihad. Nous allons maintenant pouvoir mettre en place notre phase d’expansion comme cela est prévu», se réjouit le Sr. Vice President Alliances & Planning.

L'entreprise envisage de connecter plus de villes indiennes à Abu Dhabi et faire de cette installation une plate-forme pour son trafic vers les USA. Malgré ses ambitions pour Abu Dhabi, la compagnie ne compte pas se séparer de sa base de Bruxelles. Pour l’entreprise, les deux plates-formes ne se font pas concurrences «Nous n’avons pas l’intention de fermer notre hub de Bruxelles. Le volume et les destinations américaines et canadiennes reliées via Bruxelles au départ de Delhi et Mumbai sont suffisants pour déployer des longs-courriers. Par contre, sur les autres villes indiennes le volume n’est pas aussi fort. Il est donc plus logique à partir de ces destinations indiennes de développer un réseau qui alimentera le hub d’Abu Dhabi avec des plus petits avions».

Les horaires des vols Paris-CDG / Mumbai (Bombay) de Jet Airways et Air France

Vols Allers
Paris-CDG/Mumbai (Bombay) – AF 218 (Code 9W125) : Opéré par Air France
Départ de Paris-CDG à 10h50 / Arrivée à Mumbai (Bombay) à 23h25

Paris-CDG/Mumbai (Bombay) – 9W123 (Code AF 5108) : Opéré par Jet Airways
Départ de Paris-CDG à 21h10 / Arrivée à Mumbai (Bombay) à 09h50 le lendemain

Vols Retours
Mumbai (Bombay)/Paris-CDG – AF 217 (Code 9W126) : Opéré par Air France
Départ de Mumbai (Bombay) à 02h15 / Arrivée à Paris-CDG à 08h10

Mumbai (Bombay)/Paris-CDG – 9W124 (Code AF 5109) : Opéré par Jet Airways
Départ de Mumbai (Bombay) à 12h00 / Arrivée à Paris-CDG à 17h50

Le départ de Roissy se fera du Terminal 2C. Les voyageurs Business pourront profiter du Lounge d'Etihad