Vendredi 27 Juillet 2012



Juin 2012 : + 3% pour le prix des billets d'avions


Cette hausse globale, mesurée par rapport à juin 2011, est cependant moins importante qu’en mai (+3,2%) - elle-même plus faible qu’en avril (+3,4%). Les prix sont à la baisse pour les voyages aériens intra-métropole (-3,2%) et à destination de l’espace économique européen plus la Suisse (-2,3%), ce qui est nouveau, et ils le sont toujours pour les voyages ayant comme destination finale le Moyen Orient (-3%). Ils sont en revanche à la hausse pour tous les autres faisceaux géographiques, avec une forte augmentation à destination de l’Outre-mer (+12,9%) qui regroupe les DOM et les COM.



Juin 2012 : +  3% pour le prix des billets d'avions
Au départ des départements d’outre mer vers toutes les destinations, la hausse des prix des voyages aériens (+4% entre juin 2011 et juin 2012) est plus importante que celle observée pour l’ensemble des voyages aériens au départ de métropole (+3%). Elle est néanmoins moins forte que celle mesurée le mois dernier.

La construction de l’indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) répond à la nécessité de suivre l’évolution des prix au même titre que l’évolution du trafic aérien, afin d’observer le marché dans sa globalité. La DGAC a opté pour une méthode fondée sur une collecte automatique de multiples relevés tarifaires de façon à tenir compte de la grande diversité des tarifs existants pour un même voyage aérien. L’IPTAP DGAC est construit sur une base de tarifs aériens relevés pour plus de 200 relations (origine, destination, transporteur) directes et indirectes, assurées par une cinquantaine de transporteurs. Tous les prix collectés concernent des voyages aller-retour au départ de France (métropole ou DOM) et incluent toutes les taxes, redevances et surcharges applicables. Pour les transporteurs à bas coûts, les prix relevés comprennent également le transport d’un bagage de 20 kg ainsi que les frais de paiement par carte bancaire.
Les 140 000 tarifs aériens - relevés chaque mois auprès du système de réservation Travelport et des sites Internet des transporteurs - correspondent à des tarifs disponibles à la vente au moment de la réservation et selon une segmentation portant sur la date et la durée de voyage, la classe de transport, la souplesse de modification du billet… Leur pondération est réalisée sur une base annuelle fixe, construite à partir de données de trafic et d’enquêtes réalisées auprès des passagers.

Téléchargez l'indice de juin 2012

03_iptap_juin2012.pdf 03-IPTAP-Juin2012.pdf  (645.11 Ko)





Qui sommes nous ?

 

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Alexa, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.
Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute
Deplacements Pros.com
sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.