Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


L'Asie abrite les meilleurs aéroports au monde


Airports Council International a dévoilé les aéroports récompensés par le Airport Service Quality (ASQ) Awards 2014, le 16 février 2015. Encore une fois, Séoul Incheon remporte tous les suffrages. Néanmoins, la plate-forme n'est pas la seule piste asiatique plébiscitée par l'organisation. Les tarmacs de la région trustent quasiment toutes les premières places.



Pour effectuer son classement, Airports Council International juge les services proposés par plus de 300 aéroports de le monde selon 34 critères. Séoul Incheon remporte encore une fois le prix de meilleur aéroport asiatique ainsi que meilleure plate-forme de plus de 40 millions de passagers. Les installations d'Asie séduisent les passagers. En effet, le top 5 des aéroports de 40 millions de voyageurs est uniquement composé de pistes de cette région (Séoul Incheon, Singapour, Beijing, Shanghai Pudong et Hong Kong). Il en est de même pour la catégorie des 25/40 millions de voyageurs. New Delhi remporte le titre de meilleur aéroport. Il est suivi ensuite par Taipei Taoyuan, Chongqing, Shanghai Hongqiao et Mumbai.

L'Asie truste également le Top 3 du classement des pistes de 15/25 millions de passagers. Le second aéroport de la capitale sud-coréenne Gimpo est premier. Viennent ensuite Wuhan et Hangzhou. La plate-forme chinoise de Haikou occupe pour sa part la première place de la catégorie des 5 et 15 millions de passagers. Ainsi l'Asie est uniquement absente du top 3 de la catégorie des aéroports de moins de 5 millions de voyageurs. Ce classement distingue Guayaquil (Équateur) Maurice et Ottawa (Canada).

Aucun aéroport français dans le top Europe
En plus de son classement par taille, l'ACI établit également des tops par région. Aucun aéroport français n'est présent dans la catégorie européenne. L'organisation estime que le meilleur tarmac de l'Europe est Keflavik en Islande. La deuxième place est occupée par Moscow Sheremetyevo et Porto est troisième. Malte et Zurich clôturent le top 5, en étant respectivement 4eme et 5eme. L'aéroport de Saint-Pétersbourg a de son côté reçu le prix de la meilleure amélioration en Europe.

L'ACI a également plébiscité l'aéroport de Maurice pour l'Afrique, Guayaquil pour la région Amérique Latine – Caraïbes et Amman pour le Moyen-Orient. La meilleure installation d'Amérique du Nord est selon le classement Indianapolis.