Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Deplacements Pr


Le premier quotidien du voyage d'affaires et des déplacements professionnels





L'Europe demande un chargeur unique pour les téléphones portables


Face à la multiplicité des chargeurs propriétaires dans le monde de la téléphonie mobile, l'Europe va exiger des fabricants la conception d'un produit unique, adapté à tous les modèles du marché. Bonne nouvelle pour les voyageurs d'affaires, tête en l'air, qui oublient le leur avant de partir.



Les députés se sont prononcés pour un contrôle plus strict des règles d'importation de matériel de communication en Europe. Selon la commission européenne, "Ce chargeur compatible avec tous les téléphones portables entre dans le cadre d'un accord informel sur les règles relatives aux équipements hertziens". Toujours selon le communiqué, "Les députés ont veillé à ce que les nouvelles règles relatives aux équipements hertziens contraignent les fabricants à rendre les téléphones mobiles compatibles avec un chargeur commun".

Officiellement, les États membres disposeront de deux ans pour transposer les règles en droit national et les fabricants auront une année supplémentaire pour se conformer à la directive. L'accord provisoire doit être formellement adopté par tous les États membres en mars prochain pour être appliqué. Le Royaume Uni a déjà fait savoir que cette décision n'était pas conforme à sa vision sur la libre concurrence commerciale.

Pour mémoire, les Etats Unis se sont prononcés également en faveur du "chargeur unique" et devraient travailler avec l'Europe et l'Asie pour en définir les contours techniques.