Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 25 Mai 2014

L’accès au wifi stresse les voyageurs d’affaires



Avoir une connexion wifi lors de leurs déplacements professionnels est une priorité pour les collaborateurs. Mais selon le rapport de connectivité des voyageurs d'affaires réalisé par iPass, les trois quarts d’entre eux estiment que la complexité d'accès aux réseaux wifi constitue un frein au travail mobile, limitant la productivité et accroissant les coûts.



Les voyageurs d'affaires partent en mission très équipés. Ils ont avec eux trois appareils mobiles en moyenne. En outre, 80 % d’entre eux préfèrent les connecter au réseau wifi plutôt qu’à d’autres solutions de données mobiles lorsqu'ils travaillent en dehors de leur bureau. Pourtant, ils reconnaissent que cette connectivité a des limites : 36 % des utilisateurs du wifi gratuit n'ont qu'une confiance limitée dans sa sécurité et 32 % se plaignent des publicités intrusives. De plus, 63 % des clients d’un réseau payant par carte bancaire pensent que le tarif est trop élevé, et 27 % rechignent à saisir constamment leurs informations bancaires. Les voyageurs d’affaires trouvent que les processus de connexion et d'enregistrement sont complexes s'ils utilisent un service gratuit (53 %) ou payant (33 %). Ils estiment ainsi que l’accès au wifi une source de stress supplémentaire pendant leurs déplacements professionnels.

Le rapport de connectivité des voyageurs d'affaires 2014 indique également que les salariés utilisent activement des applications gourmandes en bande passante lorsqu'ils sont en mission, comme des outils de communication unifiés (45 %) et des applications métiers basées sur le Cloud (43 %). Il souligne aussi que les attentes sur ce sujet des professionnels en déplacement ne sont toujours pas satisfaites, principalement dans les aéroports, où 53 % des personnes interrogées considèrent que les services sont inférieurs aux attentes, et dans les hôtels (43 %). De plus, 60 % des sondés s'attendent à ce que le wifi soit disponible à bord des avions, et 58 % sont déçus lorsque ce n'est pas le cas. 63 % considèrent que le service proposé en vol est trop cher et le même pourcentage de personnes indique que sa disponibilité est insuffisante. Lorsque les voyageurs d'affaires ne peuvent pas accéder au wifi, pas moins de 87 % d'entre eux se disent irrités et angoissés.