L’aéroport de Zurich se tourne vers la direction assistée

124

L’aéroport de Zurich s’apprête à adopter une nouvelle technique pour faciliter l’approche des appareils vers la plateforme suisse : les avions seront désormais assistés par satellite jusqu’à l’atterrissage.

L'aéroport de Zurich se tourne vers la direction assistée
L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a donné son feu vert pour l'utilisation de cette technologie sur la piste 14 de l’aéroport zurichois, à destination des appareils équipés pour capter et traiter les signaux satellitaires.
Les avions seront ainsi guidés par ces signaux, qui indiquent aux pilotes une succession de points de cheminement dans l'espace à suivre jusqu'à l'atterrissage. Le système adopté par l'aéroport de Zurich donne d'avantage de souplesse dans le choix des trajectoires qu'avec le dispositif "classique" : l'ILS (système d'atterrissage aux instruments) est utilisé depuis plusieurs décennies pour guider les avions grâce à des signaux émis depuis le sol. Il faut cependant que les avions restent alignés sur l'axe de la piste pendant 10 km au moins avant d'atterrir.
Le projet d’approches assistées par satellite, inédit en Suisse, s'inscrit dans le programme "Chips" qui se veut un laboratoire de ces nouvelles technologies. Les aéroports de Genève et Zurich, Skyguide, les compagnies aériennes Swiss et Easyjet, les Forces aériennes et les aérodromes régionaux y collaborent.