Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 12 Novembre 2012

L'impact économique des aéroports serait surestimé


Tous les coups sont permis dans la guerre qui oppose les riverains des aéroports aux plate-formes. Après la publication des conclusions de l’étude sur l’apport des aéroports franciliens sur l’économie menée par le cabinet BIPE à la demande ADP, l'Association de défense contre les nuisances aériennes (ADVOCNAR) a demandé au cabinet CE Delf «d'évaluer les fondements de l'argumentation des professionnels du transport aérien».



Aeroports de Paris - LUIDER Emile - LA COMPANY
Aeroports de Paris - LUIDER Emile - LA COMPANY
Conclusion : on peut réduire les vols de nuit de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) sans déstabiliser l’activité économique ni menacer les emplois. Le cabinet CE Delf a présenté le fruit de son travail, le 12 novembre 2012. Selon lui, les impacts économiques des aéroports (et des vols de nuit) sont souvent surestimés car le modèle couramment utilisé, développé par le Conseil international des aéroports en Europe (ACI Europe), surestime également les impacts économiques. «Il ne comprend que les impacts économiques positifs; les impacts négatifs comme les dépenses touristiques à l'étranger et l'augmentation des importations, sont ignorés», explique le rapport. Il précise également qu’il ne tient pas compte des pollutions sonores ou de l’air et de leurs conséquences sur la santé des riverains. L’étude ajoute que les aéroports européens voisins, Londres Heathrow, Francfort et Amsterdam Schiphol en particulier, ont choisi des méthodes plus efficaces que CDG face aux restrictions nocturnes qui leur étaient imposées. Heathrow a accueilli 27400 vols nocturnes en 2011 selon le document alors qu’ils ont été 59210 à se poser de nuit à Roissy l'an dernier. L’Advocnar publie son étude en ligne sur son site www.advocnar.fr.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.