Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


L’innovation au service des voyageurs d’affaires


L’innovation sera au cœur du développement des entreprises qui veulent gagner ces prochaines années, tel est le credo des gourous et des politiques. Souvent plus facile à dire qu’à faire, mais on y croit, et cela concerne aussi le voyage d’affaires !



Innovez, innovez, il en restera toujours quelque chose ! Le leitmotiv gagne manifestement du terrain, si l’on en croit l’enquête de l’agence Wellcom publiée ce 22 janvier. Réalisée auprès de 4 000 entreprises dans 13 pays, nous dit-on, l’innovation est en effet en tête des valeurs sur lesquelles parient les sondées pour valoriser leur savoir faire par rapport à leurs concurrentes. Pour 34 % des sociétés interrogées, l’innovation est en effet une valeur qui devance la qualité (30 %) avant la satisfaction client (28 %). Bon, 2013 sera celle des services de recherche et développement alors ? Grand bien nous fasse ! Cela sera-t-il vrai aussi du côté des fournisseurs du voyage d’affaires ? Pourquoi pas même si, pour l’heure, tous les développements semblent se concentrer sur la mobilité. Si cela peut faciliter les déplacements professionnels, on adhère. Nous disions hier combien Apple parie sur la sécurisation ou la géolocalisation pour développer ses produits, cela pourrait servir à tous.

Du côté du fonctionnement même des entreprises, nous espérons aussi de l’innovation. L’exemple de ce que font les universités américaines pour faciliter le travail des étudiants pourrait bien en inspirer quelques unes. La fac de Drexel, à Philadelphie, vient de faire comme le Westminster College (Utah) et l’Université de Columbia (New York) : elle propose un service de mise à disposition de MacBook pour les étudiants. Certains hésitaient à apporter le leur, de peur de se le faire voler mais surtout de peur de devoir transporter un matériel lourd pendant de longues heures. Une machine a été mise en place à la bibliothèque pour distribuer les portables. Les étudiants s’identifient rapidement en glissant leur carte sur l’écran. Ils ne peuvent pas rapporter l’ordinateur à leur domicile et doivent impérativement l’utiliser sur place. Des capteurs de sécurité installés sur les ordinateurs empêchent tout vol du matériel. Les batteries des ordinateurs sont chargées pour une durée de 5 heures et lorsque l’ordinateur est rendu au distributeur, les données personnelles sont effacées des appareils. Seules celles transférées sur le cloud personnel de l'emprunteur sont conservées. La formule devrait être déclinée rapidement pour des iPad. Voila qui pourrait être bien pratique pour faciliter les déplacements des voyageurs d’affaires, tout en sécurisant les données.

Hélène Retout

Mardi 22 Janvier 2013


Notez