Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 4 Décembre 2012

La Belgique et les Pays Bas se dotent d'un train à grande vitesse



La Belgique et les Pays-bas vont être reliés par un train à grande vitesse. SNCB et NS Hispeed, les compagnies ferroviaires des deux pays, sont parvenues à un accord le 3 décembre 2012. Les villes d'Anvers et de Breda seront desservies par une rame à grande vitesse baptisée Fyra en 2013.



Fyra
Fyra
Grâce à cet accord, Fyra reliera Anvers à Breda - au sud des Pays Bas - 8 fois par jour à partir du 8 avril 2013. Le service à grande vitesse proposera également un arrêt à la station Noorderkempen à Brecht. Les passagers devraient ainsi pouvoir gagner 30 minutes sur leur temps de trajet.
Cette rame viendra également remplacer les anciens trains Bénélux entre Bruxelles-Midi et Amsterdam à compter du 9 décembre 2012. Sur cette ligne, elle offrira 10 liaisons quotidiennes qui stopperont aussi en gare de Bruxelles-Central, Anvers, Rotterdam et de l'aéroport de Schiphol. La fréquence sera par la suite étendue à 16 trains par jour. Ce changement de rames devrait réduire le temps de trajet d’une heure, selon la SNCB. La liaison Amsterdam-Bruxelles est déjà assurée par neuf Thalys quotidiens.
Les billets seront mis en vente à partir de 25 euros le trajet. Les habitués des services des trains Bénélux pourront continuer à utiliser leur abonnement en déboursant un supplément de 4 € par trajet en 2e classe ou de 6 € par trajet en 1e classe.