Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Deplacements Pr


Le premier quotidien du voyage d'affaires et des déplacements professionnels





La CGPME livre des règles de bases pour sécuriser ses outils informatiques


Que ce soit au sein de l’entreprise ou à l’occasion d’un déplacement, l’informatique est devenue au fil des ans un outil indispensable à la gestion de ses activités professionnelles. Face à des utilisateurs souvent imprudents, la CGPME propose un guide des bonnes pratiques de l’informatique "12 règles essentielles pour sécuriser vos équipements numériques".



Une étude américaine menée dans une vingtaine d’aéroports aux États-Unis en juin 2015, révélait que plus de 80 % des portables (ordinateurs ou smartphones) sont vulnérables aux attaques de pirates qui voudraient s’introduire dans les outils numériques d'un voyageur d'affaires. Pour la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises), ces chiffres sont inquiétants et démontrent le peu d’intérêt que les entreprises de taille moyenne accordent à la sécurisation de leurs données.

Ce guide veut justement les prévenir sans forcément les inquiéter et s’adresse aux utilisateurs eux-mêmes dans des sociétés qui ne disposent pas forcément d’un service informatique sophistiqué. Dans son introduction, Guillaume Poupard, Directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, précise « la complexité des menaces, le coût, le manque de personnel et de temps sont souvent autant d’arguments pour justifier un moindre intérêt porté à la sécurité informatique au sein des petites structures. Ces questions sont pourtant essentielles et relèvent souvent de réflexes simples ».

Les 12 conseils ainsi révélés abordent des sujets aussi variés que la sécurisation du mot de passe, les sauvegardes régulières, la protection des données à l’occasion des déplacements, la séparation des usages personnels et professionnels sans oublier le point d’entrée d’un grand nombre d’attaques informatiques : la messagerie.

Télécharger ici ce guide pratique de la sécurisation informatique