La Côte d’Azur veut dépasser les 2 millions de séjours pros en 2020

183

La Côte d'Azur vise les 2 millions de séjours professionnels en 2020. Pour atteindre cet objectif, une trentaine d'acteurs locaux du secteur ont fondé un «Cluster MICE».

David Lisnard, Président du CRT Côte d'Azur a réuni le 12 avril une trentaine de décideurs privés et publics représentant des villes, des palais des congrès, des porteurs hôteliers de la région afin qu'ils deviennent les acteurs d'un groupement baptisé «Cluster MICE» (grappe MICE). Spécifique aux Alpes-Maritimes et au Var, il sera coordonné et animé par le CRT Côte d'Azur.

"La Destination Côte d'Azur doit jouer collectif pour affirmer son leadership sur le marché du Tourisme d'Affaires international", explique David Lisnard, "La contribution des 1,8 millions de séjours professionnels accueillis chaque année génère une dépense totale de 1,2 milliards d'euros. Le tourisme d'affaires est un secteur essentiel au développement touristique de la Côte d'Azur, qui dispose d'atouts et d'un savoir-faire incontestable avec 10 Palais des Congrès de Menton à Toulon, dont trois (Cannes, Nice et Monaco) disposant d'auditoriums de plus de 1800 sièges, 500 salles de réunions en hôtels, ainsi que plus de 30 lieux événementiels. Chaque ville, prise individuellement est un acteur reconnu du secteur, mais ne dispose pas de la taille critique nécessaire à une forte visibilité internationale. Or, avec 854 établissements et 73 726 lits hôteliers, la Côte d'Azur propose une capacité hôtelière se situant à l'échelle des grands pôles du tourisme d'affaires européens, comme Vienne avec 439 établissements et 67 000 lits (deuxième ville de Congrès mondiale). Nos villes sont complémentaires et non en concurrence. Par une approche commerciale collaborative originale, sans générer de dépense de fonctionnement supplémentaire, je suis convaincu que nous pourrons accueillir ensemble en 2020, 200 000 séjours professionnels supplémentaires pour dépasser le cap des 2 millions de séjours, et faire entrer la Grande Côte d'Azur dans le Top 10 mondial des destinations accueillant le plus de Congrès internationaux".

Quatre groupes de travail ont été mis en place pour faire gagner de nouveaux contrats à la destination :
- Positionnement de la Marque Côte d'Azur pour le Tourisme d'Affaires
Animateur : Stéphane Filone, B. Network
 
Incubateur d'événements futurs et Club des Ambassadeurs
Animateurs : Denis Zanon, Directeur de l'Office du Tourisme et des Congrès Nice Côte d'Azur 
Pierre-Louis Roucariès, Directeur du Palais des Congrès de Mandelieu-la-Napoule)
 
- Soutien de la Côte d'Azur aux candidatures des villes
Animateur : Michel Tschann, Président du Syndicat des Hôteliers Nice Côte d'Azur.
 
- Attractivité  de la Côte d'Azur en terme d'incentives
Animateur : Richard Sanchis, Ekypage
 

Liste des participants :
Palais des Congrès d'Antibes Juan-Les-Pins, Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, Palais des Congrès de Grasse, Centre Expo Congrès Mandelieu-la-Napoule, Monaco Convention Bureau, Nice Convention Bureau, Palais des Congrès Saint-Raphaël.
 
Hôtels/ restaurants / traiteurs :
Umih06
Syndicat des Hôteliers Nice Côte d'Azur
Relais & Châteaux Côte d'Azur
Cap d'Antibes Beach Hôtel
Hôtel Croisette Beach - Cannes
Grand Hyatt Cannes Hôtel Martinez - Cannes
Hôtel AC  by Marriott Nice
Hôtel InterContinental Carlton - Cannes
Mercure Sophia Antipolis
Hôtel Splendid & Gounod - Nice
Terre Blanche Hôtel & Spa (Tourette)
Groupe Pavillon
 
Agences : B Network - Ekypage - Made In Côte d'Azur - Phenix Events - Raising Stones Events- Voyages C. Mathez