Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 19 Janvier 2011

La NBTA Europe questionne la Commission Européenne des Transports



La NBTA Europe souhaite aujourd'hui attirer l'attention des officiels chargés des transports au sein de l’Union Européenne sur les questions essentielles de la sécurité, de la transparence et les droits des passagers. L'Association associe dans sa démarche les 2000 acheteurs voyages qu'elle représente et s'appuie sur leur poids économique: ils génèrent un volume d’achat de 100 milliards d’Euros par an, en agissant pour près de 3 millions de voyageurs d’affaires.



La NBTA Europe questionne la Commission Européenne des Transports
Parmi les points qui seront soumis à l'appréciation des spécialistes de la Communauté européenne, la sécurité est un élément clé de l'Association Européenne. Sa question est sans appel : " Pensez-vous déployer des procédures de sécurité standardisées pour tous les aéroports de l’Union Européenne ? Comment comptez-vous assurer le respect des libertés civiles tout en sécurisant l’environnement des voyageurs d’affaires ?". Et de souligner, parmi les facteurs à prendre en compte, entre autres :
  • Les procédures liées aux scanner corporels
  • La standardisation des règles liées à l’embarquement des liquides et des bagages à main
  • La standardisation des procédures de sécurité pour les aéroports Européens et coordination des infrastructures aéroportuaires
  • La sécurisations des données PNR (Passenger Name Record) et autres informations personnelles collectées par les états et les transporteurs.

Autre sujet, sur la concurrence entre les compagnies aériennes. Sur le dégroupage des offres, la NBTA Europe demande l'affichage comparatif :"Quelles sont les actions envisagées sur le dossier récurrent des frais ancillaires (Charges additionnelles liées au titre de transport) et sur leur impact sur la comparaison des offres lors de l’acte d’achat?". Et de préciser les contours de cette interrogation avec ce constat :
  • Les compagnies aériennes cherchent à minimiser les coûts de distribution et accroitre leurs revenues aux travers de charges ancillaires ?
  • Les GDS (Global Distribution Systems) tentent de transposer ces coûts aux voyageurs, créant ainsi de fortes charges, et donc pertes, pour les sociétés ayant des voyageurs (a fortiori, toutes les sociétés exportatrices).
  • Le tarif initial annoncé sur les GDS n’inclue pas les charges ancillaires, le prix final d’un vol peut varier considérablement par rapport à l’offre initiale. Ajouté à cela, les surcharges diverses et variées telles que le carburant sont présentés comme des taxes clairement non remboursables. Les compagnies aériennes troublent sciemment le jeu pour tirer ces échanges à leur avantage.

Autre question forte: "Comment contrôlez-vous les tarifications aériennes sur les routes à monopole ou duopole créées par les alliances et les acquisitions aériennes ? Êtes-vous informé des dernières pratiques contractuelles des compagnies aériennes ? Ces dernières demandent de souscrire un contrat avec toutes les compagnies membres d’une alliance même si une seule doit être utilisée. Considérez-vous cela comme une un pratique juste ou injuste ? Considérant que le Ciel Unique Européen a un certain nombre de challenges devant lui, y-a-t’il des points ou des progrès à partager ?

Enfin, concernant le nuage de cendre ou l’épisode neigeux, la NBTA Europe demande "Quels sont les plans engagés pour la révision des règlements EU261/2004 et souhaite connaître les perspectives sur la taxation des passagers comme moyen facile d’augmenter les revenus de tous les acteurs du transport aérien, compagnies ou aéroports ?

Pour mémoire, les membres de la NBTA Europe sont issus des associations d’acheteurs voyages Européennes, à savoir :
• Royaume-Uni - The Institute of Travel & Meetings UK & Ireland (ITM)
• Allemagne - Verband Deutsches Reisemanagement
• Pays-bas - Nederlandse Associate vor Travel Management
• Danemark - Danish Business travel Association
• Suède - Swedish Business Travel Association
• Norvège - Norwegian Business travel Association
• Finlande - Finnish Business Travel Association
• Espagne - Iberian Business travel Association

DéplacementsPros.com est le partenaire presse de la NBTA Europe en France