Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 12 Février 2012

La RATP et la SNCF veulent peaufiner ensemble le RER B


La RATP et SNCF viennent de mettre en place un groupe de travail afin d’étudier les conditions de création d’une structure commune de gestion du RER B. L'objectif est de parvenir à fluidifier le fonctionnement de la ligne afin d’améliorer la qualité de service pour les voyageurs et d’assurer l’engagement collectif de la RATP et de SNCF vis-à-vis du STIF, autorité organisatrice des transports d’Ile-de-France. A l’horizon 2013, les moyens des deux entreprises devraient être regroupés dans une structure commune.



La RATP et la SNCF veulent peaufiner ensemble le RER B
Le RER B - qui dessert entre autres l’aéroport Charles de Gaulle - constitue l’un des principaux axes de transport d’Ile-de- France. La ligne est empruntée quotidiennement par 900 000 voyageurs et a connu une croissance de fréquentation de près de 35 % de 2000 à 2010. Pour améliorer son fonctionnement quotidien, les deux opérateurs, la RATP et SNCF, ont supprimé la relève des conducteurs à Gare du Nord en 2009 et les agents des deux entreprises conduisent ainsi indifféremment les trains d’un bout à l’autre de la ligne. Cette interopérabilité a été un premier pas vers une amélioration de la gestion de la ligne et un rapprochement des équipes RATP, SNCF et de la Direction de la Circulation Ferroviaire. Pour aller plus loin, un groupe de travail a été créé afin d’étudier les conditions de création d’une structure commune à toute la ligne. Il a pour missions :

- de définir le périmètre exact et les missions de la structure commune RATP/SNCF
- d’étudier les modalités juridiques de création et de gouvernance de cette structure commune
- de définir les modalités précises de mise en oeuvre d’un centre de commandement unique en temps réel
- d’étudier les conditions nécessaires pour l’application d’une réglementation adaptée à des infrastructures dédiées et fermées au Nord.

Ce regroupement des acteurs opérationnels est prévu par étapes. D’ici 6 mois, la structure RATP/SNCF chargée de la direction de la ligne B sera en place. Elle pilotera l’offre de transport et de la qualité de service, les relations institutionnelles et l’organisation de l’information des voyageurs. Elle devra également préparer au regroupement d’ici fin 2012 au sein d’un centre de commandement commun du personnel de la régulation du RER B : agents RATP, SNCF et de la Direction de la Circulation Ferroviaire travaillant pour le compte de RFF. Le projet qui devrait être totalement opérationnel en 2013 devrait permettre d’améliorer la gestion en temps réel sur l’ensemble de la voie.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.